Windows 10 : Microsoft voudrait savoir comment vous utilisez votre PC

 

Microsoft a présenté une nouvelle option pour la configuration des machines sous Windows 10. Une nouvelle façon pour la firme de récolter des données avec son système d'exploitation.

Si vous avez déjà configuré plusieurs fois un PC sous Windows 10, vous savez sans doute que la première configuration du système est devenue assez longue. Cela vient de l’intégration de plus en plus de fonctions à l’OS comme la synchronisation avec OneDrive, l’utilisation de Cortana, ou encore de Microsoft 365 et ses applications Office. Les questions portent aussi sur la vie privée de l’utilisateur, depuis la mise en place du RGPD et demande étape par étape si le système peut recueillir un certain nombre de données.

Dans une nouvelle build publiée dans le canal Dev du programme Windows Insider, Microsoft ajoute un nouvel écran de configuration supplémentaire à un processus déjà jugé particulièrement long.

Mieux vous guider dans la configuration

Ce nouvel écran de configuration va tout simplement vous demander comment vous comptez utiliser la machine. Est-ce que c’est plutôt pour du jeu vidéo ? Ou du travail à l’école ? Est-ce que c’est pour regarder des films et naviguer sur le web ? Ou plutôt pour de la retouche photo ? Bien sûr, cet écran n’est pas obligatoire, et on peut déjà voir l’option pour passer l’écran sans répondre.

En dehors de la collecte évidente de données, qui permettra à Microsoft de mieux connaitre comment sont utilisés les PC s’il ne le sait pas déjà par d’autres méthodes, ce nouveau processus devrait permettre à l’avenir de modifier l’« OOBE » ou Out of The Box Experience. C’est-à-dire justement ce processus de configuration au premier allumage d’un PC. Dans la build disponible dans le programme Insider, le processus n’a pas encore été modifié en fonction de la réponse, mais Microsoft va faire évoluer le système dans les prochaines préversions.

Ainsi, si un PC n’est pas utilisé pour la création de contenu, la configuration ne demandera peut-être pas à l’utilisateur de collecter ses données manuscrites. S’il est utilisé exclusivement pour des loisirs, peut-être que l’étape de configuration de Microsoft 365 sera oubliée. À l’inverse, cocher une utilisation « gaming » pourrait permettre à Microsoft de mettre plutôt en avant un abonnement comme le Xbox Game Pass.

La configuration de Windows 10 était petit à petit devenue une usine à gaz au cours des précédentes mises à jour du système. C’est une bonne chose que Microsoft se penche sur le sujet. Espérons que cela soit pour vraiment simplifier et condenser le processus.

Les derniers articles