Émuler la Nintendo DS devient gratuit sur Android : la bonne nouvelle de l’affaire Yuzu

 

La fin de l'émulateur de Nintendo Switch a eu une conséquence inattendue. Le meilleur émulateur de la Nintendo DS devient gratuit sur Android.

L’attaque de Nintendo contre l’émulateur de Nintendo Switch Yuzu continue d’avoir des répercussions. Alors que les amateurs d’émulations tentent de faire renaitre le projet grâce aux dernières versions open source, et que l’émulateur de Nintendo 3DS pourrait bien disparaitre si rien n’est fait, c’est un tout autre projet qui fait désormais parler de lui.

La peur du courroux de Nintendo contre l’émulation fait son chemin, surtout quand on parle d’émulateurs commerciaux. C’est-à-dire des logiciels ou applications vendus sur les App Store ou soutenus par des programmes comme Patreon. C’était le cas de Yuzu, et sans aucun doute l’une des raisons de l’attaque du géant japonais.

L’émulateur Drastic devient gratuit

Cette fois c’est l’émulateur Drastic qui fait parler de lui. Il s’agit d’un émulateur pour Nintendo DS très populaire sur Android. Il est complet et utilisable aussi bien sur smartphone, tablette que sur les appareils Android TV comme la Nvidia Shield. Jusqu’à présent, l’émulateur était payant, à 5,99 euros. Désormais, son développeur le propose de façon entièrement gratuite sur le Google Play Store.

DraStic DS Emulator

DraStic DS Emulator

Attention toutefois, le développeur a déjà prévenu : l’application sera bientôt complètement retirée du Google Play Store, purement et simplement. Le développeur prévoit aussi de rendre son émulateur open source, pour que le projet puisse librement continuer.

Du côté de la Nintendo Switch, un successeur de Yuzu est déjà né des cendres de l’émulateur. Le projet se nomme habilement Suyu et reprend le code source de l’émulateur disparu.