L’overclocking de cartes graphiques s’apprêterait à entrer dans une nouvelle ère

Grâce à deux nouveaux outils

 

Des moddeurs ont développé deux outils permettant d'outrepasser la mesure de sécurité déployée par Nvidia pour éviter l'overclocking débridé sur ses GPUs les plus récents.

Une Nvidia GeForce RTX 4070 Ti signée Gigabyte, pour illustration // Source : Frandroid – Anthony Wonner

OMGVflash et NVflashk. Ce sont les noms respectifs des deux outils lancés par des moddeurs pour parvenir à contourner une mesure de sécurité déployée il y a une dizaine d’année sur les cartes graphiques de dernières générations signées Nvidia. Avec ces deux utilitaires, les overclockers peuvent à nouveau flasher les fichiers vBIOS des GPUs du géant américain… et ainsi débloquer tout leur potentiel d’overclocking.

Pour rappel, le vBIOS déployé par Nvidia spécifie des éléments tels que la limite de puissance du GPU, sa vitesse d’horloge maximale, ou encore certains paramètres tels que le moment où le GPU s’éteint dans un contexte de surchauffe. Avant l’arrivée des GeForce GTX 900, les overclockers pouvaient flasher facilement un nouveau vBIOS de manière à atteindre des niveaux de performance plus élevés grâce à un overclocking débridé.

Nvidia avait toutefois sifflé la fin de la récré fin 2014 avec ses GPUs Maxwell, en déployant la sécurité évoquée plus haut. C’est elle que les deux outils dévoilés cette semaine permettent de contourner.

L’overclocking sauvage en passe de revenir sur les cartes Nvidia ?

Comme le rapporte DigitalTrends, OMGVflash et NVflashk ont été développés indépendamment par des membres du forum de TechPowerUp. Le site a par la suite « inspecté à la main le code binaire » de manière à s’assurer qu’aucun virus n’était présent sur ces outils. Ces derniers pourraient permettre de relancer un âge d’or de l’overcloking sur les cartes Nvidia.

On peut d’ailleurs imaginer que certains utilisateurs de GPU abordables profiteront de ces utilitaires pour flasher le vBIOS de leur carte et booster ses performances… une pratique à laquelle se livrent déjà de nombreuses marques avec leurs cartes graphiques « OC », qui proposent des performances rehaussées par rapport aux modèles de référence grâce à un overclocking d’usine plus ou moins ambitieux.

Notons néanmoins que la sécurité déployée par Nvidia autour du vBIOS n’est pas là par hasard. Elle évite nombre de manipulations malencontreuses.

En flashant le vBIOS d’une carte graphique, la garantie est violée et les risques d’aller trop loin dans l’overclocking sont importants (on opère en effet en dehors des paramètres recommandés par Nvidia). Il est alors possible d’endommager le GPU de manière irréversible, surtout si le système de refroidissement ne suit pas ou que l’on maîtrise mal la question des tensions appliquées. Bref si vous décidez d’essayer, ce sera à vos risques et périls.