La Chine ne veut plus entendre parler des puces Nvidia, c’est décidé

 
Le gouvernement chinois vient de bannir purement et simplement les puces de Nvidia dédiées à l’intelligence artificielle pour toutes les entreprises du pays. Une nouvelle étape dans la guerre économique face aux États-Unis.

La menace traine depuis des mois et des mois, elle est enfin arrivée à exécution. La Chine bannit formellement les entreprises technologiques sur son territoire d’acheter et d’utiliser des puces de chez Nvidia dédiées à l’intelligence artificielle.

C’est l’administration chinoise du cyberespace (le CAC) qui l’a annoncé aujourd’hui. Les sociétés visées sont notamment les géants ByteDance et Alibaba, qui avaient en leur possession des RTX PRO 6000D, des modèles spécialement conçus pour le marché chinois.

Sans surprise, le gouvernement chinois veut ici réduire toujours plus sa dépendance à l’offre américaine alors que les régulateurs chinois jugent désormais que les puces conçues sur le territoire peuvent maintenant rivaliser avec les modèles Nvidia.

Pour aller plus loin
La Chine veut bloquer Nvidia, et ils ont les moyens de le faire

Nvidia forcément « déçu »

Jensen Huang, président et co-fondateur de Nvidia, s’est dit sans surprise « déçu » de ce qu’il voit. Restant pragmatique, il affirme que Nvidia « ne peut être au service d’un marché que si le pays le veut bien».

La Chine a récemment effectué un audit ces derniers mois sur ses les puces fabriquées par ses entreprises nationales, qu’il s’agisse de Huawei, Alibaba ou encore Baidu. L’objectif est clair selon le Financial Times : tripler la production de processeurs ici d’ici à l’année prochaine.

Fini donc les GPU H20 et autres RTX édition spéciale. La Chine ne veut décidément plus entendre parler de Nvidia.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity