Nvidia : on a déjà une petite idée de la date de sortie des RTX 60

 
Une fuite évoque pour la première fois une période de lancement pour les prochaines cartes graphiques de Nvidia, les GeForce RTX 60, qui seront basées sur l’architecture Rubin.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Le CES est généralement l’occasion pour Nvidia d’annoncer de nouveaux GPU. D’une année sur l’autre, il peut s’agir de puces à destination des centres de données et serveurs IA, ou de cartes graphiques à destination du grand public.

Cette année, la crise de la RAM semble avoir incité la firme à repousser la sortie d’une éventuelle gamme RTX Super pour la génération Blackwell. Mais Nvidia n’a pas manqué d’annoncer en grande pompe la mise en production de Rubin, sa nouvelle architecture GPU pour les centres de données.

En marge des annonces, des rumeurs plutôt fiables nous livrent pour la première fois une fenêtre de lancement pour les prochaines GeForce RTX 60.

Des GeForce RTX 60 encore lointaines

La sortie de la gamme SUPER intervient généralement à la moitié du cycle de vie d’une génération GeForce. Or, sans nouvelles de leur lancement, il reste hasardeux de spéculer sur leur date de sortie, encore plus pour la prochaine génération.

Mais quand un leaker comme kopite7kimi s’exprime sur le sujet, on peut généralement se fier à ses informations. Il a, par le passé, livré de nombreuses informations fiables sur des dates de sortie, annulations et fiches techniques pour des GPU Nvidia et AMD.

Interrogé sur X concernant la date de sortie de la prochaine génération de cartes graphiques Nvidia pour le gaming, il répond très simplement par « 2027H2 », soit le deuxième semestre 2027. Une information qui pourrait aussi nous confirmer que les RTX 50 Super pourraient arriver une petite année avant, au deuxième semestre 2026.

Les GeForce RTX 60 seront très logiquement basées sur l’architecture Rubin. Contrairement à Blackwell, on s’attend cette fois à un nouveau procédé de gravure, qui pourrait offrir des gains bien plus convaincants l’année prochaine, aussi bien en termes de performances que d’efficacité énergétique.


Recherche IA boostée par
Perplexity