Nvidia a trouvé une solution contre les scalpers, mais elle ne changera sûrement pas grand chose

 
Pour faire face à la pénurie de cartes graphiques, Nvidia change sa manière de vendre ses modèles pour mettre des bâtons dans les roues des scalpers.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Si vous avez déjà essayé d’acheter une carte graphique Nvidia au moment de sa sortie, vous savez à quel point c’est difficile. Les ruptures de stock sont légion, déjà parce que la production répond rarement à la demande, mais aussi à cause des scalpers.

Ces gens qui achètent beaucoup d’exemplaires d’un seul coup dans le seul but de les revendre à prix d’or sur Internet. Une plaie malheureusement difficile à endiguer.

Et dans le contexte de la pénurie de RAM qui rend l’accès à de nombreux composants pour PC complexe, les scalpers sont encore plus détestés. Nvidia a décidé d’agir pour limiter la casse, avec une solution si simple qu’on se demande pourquoi elle n’arrive que maintenant.

Un utilisateur de Reddit dévoile le stratagème : limiter la vente de cartes graphiques Nvidia à une seule par adresse. Plusieurs acheteurs reçoivent en ce moment un mail de la marque. On peut y lire (traduit de l’anglais) que « l’achat est limité à une carte graphique par compte / par foyer ».

Nvidia essaye enfin de lutter contre les scalpers, pas trop tôt

Il est précisé que « cette restriction ne s’applique pas à une référence spécifique et n’est pas réinitialisée automatiquement après un délai défini ». Enfin, « les commandes dépassant cette limite peuvent être automatiquement annulées par le système ».

L’idée est simple et efficace, mais n’espérez pas que cela va totalement changer la donne : cela s’applique aux achats effectués directement auprès de Nvidia. C’est loin d’être la plateforme privilégiée par la majorité des joueurs.

À ce jour, il n’existe pas de limite imposée aux revendeurs tiers comme Amazon ou tout autre site similaire. À part celle des stocks disponibles bien entendu.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity