« C’est un canular » : Donald Trump appelle le patron de Nvidia en pleine conférence pour balayer les craintes sur l’IA

Le genre d'appels qu'on envoie pas sur répondeur...

 
Nvidia peut compter sur un soutien politique de taille. En pleine intervention lors du dernier All-In Summit, Jensen Huang, dirigeant du groupe, a reçu ce lundi 14 septembre un appel en direct du président Donald Trump. Les deux hommes sont résolus à ne pas laisser la course à l’IA marquer le pas.
Jensen Huang, CEO de Nvidia, pour illustration // Source : Nvidia

C’est un appel que Jensen Huang était obligé de prendre… même en pleine intervention lors de l’All-In Summit de Los Angeles, événement consacré entre autres à l’IA. Ce lundi, le dirigeant de Nvidia s’est vu tendre par une assistante son téléphone en plein direct. À l’autre bout du fil : Donald Trump.

« Ce qui est génial dans la vie, c’est que Jensen est capable de mettre au point la puce informatique la plus complexe au monde… mais il n’arrive pas à me mettre en haut-parleur », a rapidement commenté le président des États-Unis, alors que Huang cherchait comment rendre audible la voix du président à l’audience.

« I’m onstage with the besties »

À l’aise l’un avec l’autre, les deux hommes ont aussitôt échangé sur un sujet épineux : l’appel de Dario Amodei, dirigeant d’Anthropic, à « ralentir le rythme auquel nous améliorons les capacités de l’IA ». Un projet soutenu par Elon Musk (SpaceX, X, Tesla) et Sam Altman (OpenAI)… Mais que Donald Trump et Jensen Huang n’ont de toute évidence aucune intention d’appuyer.

« Ils ne font que jouer le jeu de nombreuses personnes qui ne veulent pas que cela se produise », a lancé Trump, entre-temps mis sur haut-parleur. « Il pourrait s’agir de personnalités politiques. Il pourrait aussi s’agir de la Chine. Et nous ne laisserons pas cela se produire. C’est un canular », a martelé le président américain.

« Vous avez raison. Nous n’allons pas laisser cela se produire, monsieur », a commenté Huang devant un public d’ores et déjà conquis. Il faut dire qu’en la matière, le patron de Nvidia n’a évidemment aucun intérêt à voir la course à l’IA faiblir, puisque ses ventes de puces chuteraient alors immédiatement.

Ce coup de fil en direct n’a rien d’inédit entre les deux hommes. En mai, Trump avait déjà appelé Jensen Huang après que ce dernier eut été écarté de la délégation américaine en partance pour la Chine, poussant le patron de Nvidia à rejoindre Air Force One en Alaska avant le sommet de Pékin avec Xi Jinping. Le mois dernier, le président l’avait de nouveau joint en plein séminaire interne de Nvidia, sa voix résonnant dans le micro du dirigeant.

Trump et Huang d’accord sur la course à l’IA

Pour contexte, et comme le souligne TechCrunch, Donald Trump et quelques soutiens, dont Garry Tan (Y Combinator), estiment notamment que l’opposition croissante à la construction de centres de données sur le sol américain s’inscrit dans le cadre d’une opération psychologique étrangère visant à freiner la croissance économique américaine.

Or, aux États-Unis, la réticence d’une partie de plus en plus importante de la population à la construction de data centers s’appuie sur des arguments bien plus rationnels : questions environnementales, impact énergétique, problèmes d’infrastructure, hausse des prix locaux de l’énergie… Des préoccupations légitimes avec lesquelles les différents États américains doivent composer à l’échelon local, mais qui semblent bien souvent balayées d’un revers de la main par l’administration Trump.

« Il faut faire preuve d’un peu de prudence… Nous devons agir, et nous devons le faire avec prudence, mais cela ne signifie pas pour autant que nous allons mettre un frein à tout un secteur », a toutefois tempéré le président Trump, en s’adressant une nouvelle fois à Huang. « Je suis donc entièrement de votre côté. Je ne savais même pas quelle était votre position à ce sujet. J’espérais simplement que vous partagiez mon point de vue. C’est nous qui allons montrer la voie », a-t-il conclu, visiblement surpris et satisfait.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity