Selon une nouvelle analyse de Counterpoint Research, OnePlus a réussi à intégrer pour la première fois en 2018 le Top 5 des meilleures marques premium à travers le monde. Le succès de son OnePlus 6T l’a propulsé à ce rang.

OnePlus, marque propulsée par le géant chinois BBK Electronics, a toujours tenu à offrir la meilleure fiche technique du moment au meilleur prix. Auparavant plus portée vers le milieu de gamme, elle n’a eu de cesse que d’augmenter sa valeur perçue au fil des ans à tel point qu’elle vise le segment premium désormais.

Le OnePlus 6T, sorti en fin d’année 2018, aura fait montre de cette volonté en intégrant un lecteur d’empreintes sous écran et une petite encoche en forme de goutte d’eau. Un smartphone très populaire, toujours plébiscité par ailleurs, qui lui aura valu un succès retentissant.

OnePlus trouve son succès dans le segment premium

Cela, on peut le déterminer grâce à la dernière analyse de Counterpoint Research. Le cabinet s’est employé à analyser les parts de marché mondiales sur le segment premium, défini par « un prix de vente supérieur à 400 dollars ».

On peut constater qu’Apple a perdu de sa superbe en 2018, avec 7% de parts de marché en moins, mais continue d’être de très loin le leader du marché. Samsung connaît également un petit ralentissement de 1%, faute des Galaxy S9 qui n’ont pas convaincu. Huawei continue sa croissance de 2%, suivant le succès des Huawei P20 Pro et Mate 20 Pro sur le marché mondial. Le plus intéressant est à voir du côté de Oppo, qui récupère 5% de parts de marché en plus pour atteindre la quatrième place grâce à la performance de ses R15 et R17 sur le marché chinois.

OnePlus rentre dans le classement avec 2% de parts de marché, majoritairement grâce aux excellentes performances du OnePlus 6T en Chine, en Inde, et en Europe de l’Ouest. Ces trois marchés comptent pour 4/5 de ses livraisons de smartphone, et le OnePlus 6T est aussi rentré dans le Top 5 premium aux États-Unis pour la première fois sur le dernier trimestre 2018.

À noter qu’en Europe de l’Ouest uniquement, OnePlus prend la quatrième place. La cinquième est occupée par Google, qui lui aussi fait une entrée étonnante dans le classement. Les Pixel 3 et Pixel 3 XL ont de toute évidence convaincu sur nos terres.