Comment Peugeot a utilisé des Game Boy pour régler et débrider ses véhicules

 

Peugeot a utilisé plusieurs types de systèmes de diagnostic basés sur des cartouches de Game Boy pour ses scooters. Ses voitures peuvent ainsi être réparées ou améliorées, en quelque sorte, via la console de jeu.

Si vous n’êtes pas familier avec l’univers de l’après-vente et de la réparation, sachez qu’avant d’entamer toute intervention sur une voiture ou un deux-roues, qu’il soit électrique, ou non, le garage va d’abord effectuer un diagnostic de votre voiture.

En règle générale, le garagiste branche une « valise » (une sorte d’ordinateur), qui va ensuite lui énumérer les « défauts » sur la voiture et ainsi faciliter la prise en charge et les réparations. Ce système est maintenant en place depuis plusieurs décennies et ne concerne pas uniquement les voitures les plus modernes.

Un outil de diagnostic bien particulier

Preuve en est aujourd’hui, puisqu’un utilisateur de X (ex-Twitter) a mis en lumière une curieuse manière d’effectuer des diagnostics chez Peugeot à l’époque de la Game Boy.

Pour cela, remontons 20 ans en arrière, dans les années 2000. Une cartouche spéciale développée par l’entreprise Orbital a permis à la Game Boy de fonctionner comme un outil de diagnostic pour certains scooters Peugeot, mais aussi ceux des marques Aprilia et Suzuki.

Ce système était vendu sous la forme d’un pack, comprenant une Game Boy Color ou une Game Boy Advance (selon l’année) avec une cartouche munie d’un fil et d’une paire de câbles. L’un d’eux était connecté à l’unité de contrôle du moteur, et l’autre était relié au système de freinage.

Une fois tous les éléments connectés, la console de jeu devenait un outil de diagnostic. Ainsi, sur l’écran, on pouvait retrouver des informations comme la vitesse de rotation du moteur, la tension (en volts) de la batterie ou encore la température du moteur.

Le système pouvait également lire et effacer les codes d’erreur, comme une valise de diagnostic moderne. Les mécaniciens pouvaient aussi activer des fonctions pour s’assurer que des éléments tels que l’allumage, les injecteurs et les pompes fonctionnaient aussi bien électroniquement et mécaniquement.

Des cartouches qui s’échangent à prix d’or

Au-delà du diagnostic, l’outil pouvait également mettre à jour le petit boîtier électronique des scooters. Par exemple, une cartouche permettait de débrider le moteur d’un scooter de 50 cm3 et de passer des réglages Standard à des réglages Racing.

Ces cartouches pouvaient aussi être mises à jour en ligne en téléchargeant de nouvelles versions via un câble reliant un PC connecté à Internet et la Game Boy en question.

Ces cartouches méconnues sont évidemment très recherchées par certains collectionneurs. Preuve en est, sur un forum dédié à l’univers de la console de Nintendo, un utilisateur vend une cartouche pour Peugeot avec son étui pour la modique somme de 3 000 dollars (environ 2 700 euros).


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles