Avec sa gamme Qrevo Curv, Roborock a démontré que robot aspirateur et design audacieux étaient compatibles. Certes, cela concerne surtout la base, mais le résultat est une réussite. Le premier Qrevo Curv a été lancé à 1 500 €, et avec le Curv S5X testé ici, nous passons sous la barre des 800 €.
Pour atteindre ce niveau de prix, la marque a donc dû faire des sacrifices, notamment sur les détecteurs, en retirant le système de caméra.
À lire aussi :
Test du Roborock Qrevo Edge S5A : le meilleur du nettoyage, sans superflu
En revanche, Roborock est resté intraitable sur l’aspiration et le lavage, offrant le même niveau de prestation que son coûteux grand frère. Après plusieurs mois d’usage, nous pouvons vous éclairer sur ses performances et, surtout, sur son intérêt.
Roborock Qrevo Curv S5XFiche technique
| Modèle | Roborock Qrevo Curv S5X |
|---|---|
| Dimensions | 50,6 cm x 50,4 cm x 54,8 cm |
| Couleur | Blanc |
| Fonction lavage | Oui |
| Fiche produit |
Ce test a été réalisé à partir d’un produit prêté par le constructeur.
Roborock Qrevo Curv S5XDesign : un déjà-vu réussi
Nous sommes dans la droite lignée des autres QRevo Curv, avec un design classique et néanmoins soigné. C’est la base qui détonne vraiment, mais cela ne nous empêche pas d’apprécier le soin apporté par Roborock à son QRevo Curv S5X. Nous sommes face à un produit de forme ronde aux dimensions de 35,2 × 34,7 × 9,79 cm. Il se situe donc dans la moyenne du marché, tant en diamètre qu’en épaisseur.

Le dessus laisse apparaître le classique dôme intégrant, comme il se doit, un télémètre laser. Trois boutons permettent de lancer un cycle de nettoyage, de renvoyer le robot à la station et d’activer une fonction dédiée (à paramétrer dans l’application).
Quand nous retirons le capot amovible, nous avons accès à un bac à poussière de 300 ml avec son filtre HEPA.

Le QRevo Curv S5X n’embarque pas de caméra, mais exploite un projecteur à lumière structurée qui lui permet de mieux « voir » en 3D et donc d’identifier plus finement les obstacles. Des capteurs infrarouges sur les côtés et des capteurs anti-chute sous le robot complètent sa configuration.

La configuration de nettoyage est identique à celle du QRevo Curv classique. Ainsi, nous avons une brosse centrale DuoDivide, composée de deux rouleaux parallèles anti-enchevêtrement. Ensuite, une brosse latérale extensible lui permet d’être au plus près des bords et surtout dans les angles. Côté puissance d’aspiration, le robot annonce jusqu’à 18 500 Pa.
La partie lavage s’appuie sur deux patins rotatifs, dont l’un est extensible comme la brosse latérale. Quand le robot détecte un tapis ou de la moquette, il les relève d’environ un centimètre pour éviter d’humidifier ces surfaces.
Roborock Qrevo Curv S5XLa base : un OVNI toujours aussi séduisant
Roborock dégaine à nouveau son design en dôme, qui lui confère un cachet unique sur le marché. La robe blanche laquée est soignée, tout comme ses lignes. La base est un peu plus encombrante que la moyenne avec des dimensions de 45 × 45 × 45 cm. Toutefois, nous n’avons pas de rampe qui sort de la base : elle est intégrée au design et dépasse à peine du corps.

La conception « unibody » est très soignée et les esthètes remarqueront l’absence de façade amovible, où se situe en général le sac à poussière. Ici, il faut ouvrir le capot supérieur, qui donne accès à deux bacs à eau, un de 4 L pour l’eau claire et un second de 3 L pour l’eau sale. Le sac à poussière est placé sous un cache qui longe les deux bacs à eau.
Il affiche un volume de 2,1 L, pour une capacité allant jusqu’à 60 jours selon la marque. Cette base polyvalente prend soin de la vadrouille en la lavant à l’eau chaude, puis en la séchant à l’air à xx °C. Le système de lavage est passif : les patins frottent sur la surface de lavage et ses picots.
Cette plaque est amovible, ce qui simplifie l’entretien. Notez que lorsque le robot est en mode aspiration seule, les patins restent stockés dans la base. Globalement, nous avons une belle base, bien conçue et au design soigné ; nous ne regrettons que l’absence d’un système de lavage actif de la vadrouille et d’un distributeur automatique de détergent. Mais il fallait bien faire quelques sacrifices pour rester sous les 800 euros.
Roborock Qrevo Curv S5XApplication et gestion : Claire et efficace
Avant de commencer à utiliser le X5S, il faut d’abord installer l’application Roborock. Ensuite, le processus d’appairage du robot est simple à mettre en œuvre.


Sécurité connectée, vision nocturne et stockage local inclus. Protégez votre domicile avec ce kit de 2 SoloCam E42 en ce moment à un prix jamais vu !
Normalement, votre robot sera automatiquement détecté ; si ce n’est pas le cas, il suffit de scanner le QR code situé sous le capot amovible. Comptez environ cinq minutes avant d’obtenir le contrôle total du QRevo Curv X5S.

La page dédiée au robot laisse la grande majorité de l’espace à la carte. Au-dessus, nous avons l’état de la batterie et deux icônes : la première permet d’accéder aux fonctions liées à la carte, la seconde aux Paramètres.

Sous la carte, nous avons le panneau de commande. Il donne accès aux modes de traitement du sol : SmartPlan (qui confie les commandes à l’IA), Aspirer puis nettoyer, Aspirer et laver, Laver, Aspirer, et Perso. Ce dernier permet de sélectionner le sens dans lequel les pièces seront traitées, et il est possible de personnaliser le niveau d’aspiration et l’humidité de la vadrouille.
Pour l’aspiration, trois niveaux de puissance sont proposés ; pour l’humidité, trois niveaux également. Un mode personnalisé permet de doser l’humidité sur une échelle de 1 à 50 pour encore plus de précision.
Le menu des paramètres est un passage obligé. Il permet d’affiner les options du robot pour l’aspiration, le lavage des sols, ainsi que le traitement des tapis. De plus, vous pouvez paramétrer les interactions entre la base et le robot pendant un cycle de nettoyage. C’est d’ailleurs dans les paramètres que vous aurez accès à un résumé des précédents nettoyages du robot, ainsi qu’à la possibilité de créer des plannings d’utilisation ou d’associer le S5X à des assistants vocaux, ou même à Matter.
Roborock Qrevo Curv S5XEntretien et accessoires : Il fait l’essentiel
Le S5X est une référence du genre en matière d’entretien. Les brosses anti-enchevêtrement remplissent parfaitement leur travail. Cela ne vous dispense pas de retirer les quelques fils ou cheveux qui se seraient malgré tout installés. Toutefois, il est peu probable que l’opération soit nécessaire plus d’une fois par mois. Même cadence pour l’entretien du filtre HEPA du bac à poussière, à rincer à l’eau claire.

La base nécessite une intervention au moins une fois par semaine : remplir le réservoir d’eau propre (avec l’ajout de détergent) et vider celui d’eau sale. Cette fréquence est valable si vous restez sur un cycle de lavage des sols par jour.
Le lavage de la vadrouille est passif et fonctionne pourtant très bien. Certes, si vous vivez dans un environnement très animé, il faudra compléter celui de la base par un passage en machine deux fois par mois.

Le bac de lavage de la vadrouille nécessite un nettoyage complet environ une fois par mois. Toutefois, si vous avez un extérieur ou des animaux, il faudra le faire plus régulièrement. Ne négligez pas cette étape : laver une vadrouille sur un support sale n’est pas la configuration la plus efficace. Enfin, le séchage à l’air chaud est aussi efficace qu’il le devrait.
Roborock Qrevo Curv S5XUsages : presque tout d’un grand
La cartographie
Ici, peu de reproches à faire : Roborock maîtrise parfaitement son bréviaire de la cartographie. Nous obtenons une carte précise, au bout des doigts. Les cartes respectent le réel, les angles et la structure globale des pièces.
En ce qui concerne notre pièce piège, accessible via une porte entrouverte, il a su la repérer et la cartographier du premier coup.
Le découpage des pièces est efficace et, comme souvent chez Roborock, les ajustements se font à la marge. De toute façon, découper, fusionner et renommer des pièces se font en quelques mouvements du doigt.
À cela s’ajoute l’indication des seuils, pour que le robot sache ajuster la puissance et les franchir du premier coup. Il est également possible de préciser le type de sol et l’alignement dans le cas du parquet.
Navigation et détection d’obstacle
L’utilisation de lumière structurée au lieu d’une caméra fait son petit effet, sans pour autant remplacer la vidéo. En effet, dans l’espace, la navigation est précise et reprend le schéma classique : longer les bords avant de traiter le reste de la pièce en zigzag.

Premier hic : il ne sait pas reconnaître les rideaux ou les tentures ; il les considère donc comme des murs. Il s’approche autant que possible, déploie la brosse latérale et le patin droit. Si l’obstacle en tissu est proche du mur, le traitement sera efficace ; dans le cas contraire, cela laissera une bande non aspirée ni lavée sous le rideau.

La détection d’obstacles nous a agréablement surpris, s’étant révélée supérieure à ce que nous attendions. Ainsi, sacs à dos et chaussures sont très bien repérés, mais le robot ne les évite pas totalement : il se colle à l’objet pour traiter la zone comme s’il s’agissait d’un bord de meuble.
Il repère de façon surprenante les figurines LEGO et Playmobil. Il va alors réellement les contourner ; il fait rarement tomber le Playmobil, mais la figurine LEGO, plus petite et plus légère, est renversée une fois sur deux.

En revanche, les petites briques ne sont pas du tout repérées et le robot passe alors allègrement dessus. Toutefois, le système de brosses fait qu’elles sont rarement aspirées et ont peu de chances de bloquer la mécanique ; en revanche, elles peuvent rester sous le robot et risquent d’abîmer les brosses ou la coque.
Le cas des câbles est assez décevant : repliés ou tendus, les câbles USB ne sont pas du tout repérés. Le S5X passe dessus comme s’ils n’existaient pas. Bon point : le système anti-enchevêtrement fait qu’ils s’enroulent rarement autour des brosses au point de les bloquer. Cela réduit toutefois l’efficacité de l’aspiration.
Autre bémol : le produit ne reconnaît pas les taches humides ; il passe donc dessus sans relever la brosse principale. Son cousin plus coûteux en est, lui, capable. Ainsi, si vous passez le robot en mode aspiration seule, la tache sera étalée et non pas évitée.
Roborock Qrevo Curv S5XAspiration et nettoyage : très bon en aspiration, bon en lavage
Aspiration
La combinaison des brosses et des 18 500 Pa du QRevo Curv S5X est une configuration qui se révèle très efficace. Nous avons commencé par des tests d’usage classiques, en déversant dans une pièce une quantité précise de différents résidus. Sur sol dur, le X5S capture facilement plus de 90 % ; un peu moins de 90 % sur les tapis à poils courts, mais nous descendons sous la barre des 80 % sur ceux à poils longs.
Puis nous avons lancé le robot face à des lignes de poussières, de fécule de pomme de terre, de chapelure panko et de litière pour chat.
Après un cycle d’aspiration en mode Normal, avec un traitement méticuleux en deux passages, les poussières et la chapelure disparaissent dès le premier passage.
Il en faudra un second pour faire totalement disparaître les dernières traces de fécule de pomme de terre. Le cas de la litière pour chat est plus nuancé. Le robot aspire assez facilement les grains, mais la brosse latérale a tendance à éparpiller les résidus lourds. Résultat : quelques grains (moins de 10 %) ne sont aspirés qu’au second passage. Notez que si vous poussez la puissance d’un ou deux crans au-dessus, ce désagrément disparaît presque totalement.

Bon point : la pollution sonore reste maîtrisée. En mode normal, le niveau sonore mesuré est de 62 dB à 1 mètre, 53 dB à 5 mètres et moins de 48 dB dans une pièce voisine. En mode max, il monte à 72 dB à 1 mètre, 65 dB à 5 mètres et moins de 60 dB à travers une cloison.
Côté autonomie, comptez environ 2 h 30 en mode aspiration et lavage, à puissance et niveau d’humidité normaux, pour deux passages. Il peut atteindre 3 h à 3 h 15 en mode silencieux et descendre sous 1 h 45 à la puissance maximale. Cela permet tout de même de traiter sans souci une surface de plus de 100 m².
Lavage des sols
Les deux patins rotatifs qui font office de vadrouilles sont efficaces au quotidien. Mais vraiment au quotidien : après une longue session de cuisine, si vous le lancez immédiatement après, le sol devrait être impeccable. Mais laissez passer quelques heures et, même après deux passages, le résultat ne sera pas toujours optimal.
Lorsque nous l’avons confronté à des taches de café, de cola, de feutre et de maquillage bien gras, il a bien éliminé les taches liquides fraîches, mais même après deux passages, le sucre du cola n’a pas été totalement éliminé. Il faut réaliser un second cycle de deux passages pour retirer enfin l’effet collant du sol.
Le feutre disparaît sans coup férir, mais le maquillage est à peine estompé. Même après plusieurs cycles de lavage lancés à la suite. Nous avons donc un robot laveur efficace au quotidien, pour l’entretien courant des sols, mais il n’est pas à l’aise avec les taches qui ont eu le temps de sécher ou avec les taches très grasses.
Roborock Qrevo Curv S5XPrix et disponibilité
Le Roborock QRevo Curv S5X est disponible uniquement en blanc, au prix de 899 euros sur le site de Roborock, ainsi qu’auprès de revendeurs partenaires.






Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix