C’est confirmé, Samsung a bien remanié ses Galaxy S26 et un smartphone en remplace un autre

 
Le Galaxy S26 Plus vient d’être repéré dans la base de données IMEI de la GSMA, confirmant non seulement son existence, mais aussi l’annulation d’un autre modèle.
Samsung Galaxy S25 Plus // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

La gamme de smartphones Galaxy S26 de Samsung a connu un développement pour le moins chaotique.

Il y a cinq mois, seuls trois modèles ont été ajoutés à la base de données IMEI : les Galaxy S26, S26 Edge et S26 Ultra. Pas de Plus donc. Mais contre toute attente, le Galaxy S26 Plus a commencé à refaire surface il y a quelques semaines.

L’annonce hier de l’arrêt du projet Galaxy S26 Edge l’a remis aussi sur les rails, mais sans preuve tangible. Aujourd’hui, SmartPrix a découvert sa présence dans la base de données GSMA IMEI sous le numéro de modèle SM-S947B. Cette découverte, qui fait suite à plusieurs publications sur des forums coréens, confirme que Samsung a bien revu ses plans.

La valse des noms : Pro, Edge et maintenant Plus

Pour comprendre ce revirement, il faut revenir sur les cinq derniers mois de développement. Initialement, la gamme se composait des S26, S26 Edge et S26 Ultra. Le modèle de base, le Galaxy S26, portait d’ailleurs le numéro SM-S942, et non SM-S941 comme attendu.

Fin juillet, la situation s’est complexifiée lorsque Samsung a discrètement renommé le S26 de base en « S26 Pro ». Ce changement de nom a été interprété comme la confirmation de la mort du S26 Plus. La stratégie de Samsung semblait alors s’articuler autour de trois modèles distincts : le S26 Pro (un modèle de base amélioré), le S26 Edge (axé sur la finesse) et le S26 Ultra.

L’échec du « Edge » provoque le retour du « Plus »

Le Galaxy S25 Edge était conçu pour se démarquer par son design fin et concurrencer directement l’iPhone Air d’Apple arrivé quelques mois plus tard.

Cependant, le S25 Edge est un échec cuisant si l’on considère ses chiffres de ventes dévoilés hier par l’agence de presse sud-coréenne Newspim.

Face à ce constat, Samsung semble avoir décidé d’abandonner le Galaxy S26 Edge. Preuve de ce changement, le numéro de modèle SM-S947, qui était initialement attribué au Galaxy S26 Edge, est désormais officiellement celui du Galaxy S26 Plus dans la base de données IMEI.

Retour à la normale pour la gamme S26

Avec le retour officiel du Galaxy S26 Plus, la gamme devrait retrouver sa structure traditionnelle : Galaxy S26, Galaxy S26 Plus et Galaxy S26 Ultra.

L’existence d’un modèle Plus rend le nom « Pro » inutile pour le modèle de base. Il est donc quasi certain que le SM-S942 reviendra à son appellation d’origine, Galaxy S26, d’autant que de nombreuses entrées IMEI sont déjà enregistrées sous ce nom.

Bref, beaucoup de circonvolutions pour en revenir au point de départ.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity