JerryRigEverything a plié le Samsung Galaxy Z Trifold trop facilement… mais dans le mauvais sens

 
JerryRigEverything a publié il y a quelques heures, en 2025, son test de durabilité du nouveau Samsung Galaxy Z TriFold. Sans surprise, l’appareil à double charnière passe un très mauvais quart d’heure entre les grosses paluches (et sous les instruments de torture) du vidéaste américain.
*crac* // Source : JerryRigEverything – YouTube

« Je pense qu’on devrait observer ce qu’il se passe quand on ne respecte pas les règles » , prononce d’un air goguenard le YouTubeur Zack Nelson, AKA « JerryRigEverything », spécialiste des tests de durabilité, au début de sa nouvelle vidéo consacrée au Samsung Galaxy Z TriFold — qui affiche pourtant des instructions claires à respecter dès son démarrage.

Insolent et grinçant comme on l’aime, le vidéaste choisit évidemment de ne pas suivre ces consignes, et met par conséquent lui aussi en évidence les faiblesses de conception du tout nouveau smartphone à double charnière du géant coréen. Un modèle particulièrement fragile, comme on pouvait s’y attendre.

Quelles sont donc les principales faiblesses du Samsung Galaxy Z TriFold ?

Fidèle à ses habitudes, Zack Nelson commence par tester la résistance des deux écrans de l’appareil aux rayures, avec un bilan sans appel : l’écran extérieur résistera bien aux accidents du quotidien, tandis que le grand écran interne, trop souple, se raye profondément dès le début des tests de dureté. Les ongles, clés ou pièces de monnaie lui causeront très rapidement des dommages irréversibles.

Vient ensuite le test de résistance du châssis aux égratignures, où le TriFold n’oppose pas non plus une résistance particulièrement notable ; puis le test de résistance de l’écran à la chaleur, et celui des charnières aux infiltrations de poussières. En la matière, l’appareil semble absorber facilement le sable et les résidus avec lesquels il rentre en contact, jusqu’à « croustiller » lorsque ses deux charnières se plient et se déplient.

À lire aussi :
Quels sont les meilleurs smartphones pliables ? Samsung Galaxy Z, Honor Magic V, Motorola Razr… notre comparatif

Le clou de ce funeste spectacle est atteint vers la 10e minute de cette vidéo. Zack Nelson cherche alors à plier le châssis comme il le fait pour chaque smartphone. C’est alors la débâcle : une faiblesse structurelle majeure, présente au niveau des antennes 5G, sur la portion droite du TriFold, conduit le cadre d’écran à se casser net lorsqu’il est soumis à une simple pression manuelle. Les charnières résistent sans problème, mais le châssis n’est tout simplement pas assez solide. S’asseoir par mégarde sur le TriFold lorsqu’il est ouvert peut donc conduire à l’irréparable, note JerryRigEverything. Il a raison.

Le désassemblage complet de l’appareil, par la force (comme d’habitude avec Zack Nelson…), nous permet enfin d’apercevoir l’intérieur du smartphone, et la présence de trois batteries, installées au sein de chacun des trois panneaux de ce modèle TriFold. Ces dernières ont d’ailleurs l’inconvénient de plier trop facilement lorsqu’on cherche à les décoller du châssis… ce qui peut s’avérer dangereux.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons chaudement de lire en entier la vidéo de JerryRigEverything… du moins si vous avez le cœur bien accroché, car le pauvre Galaxy Z TriFold y subit vraiment les pires sévices.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity