400 euros de plus : la hausse du prix des PC est encore pire qu’attendu

 
Les premiers prix annoncés des Galaxy Book 6 de Samsung révèlent une hausse de prix de 600 dollars. La pénurie de composants rattrape les PC.

On s’inquiète depuis plusieurs mois de l’augmentation de prix à venir des PC portables, et plus généralement des appareils électroniques, à cause de la crise de la RAM.

Pour rappel, les fabricants de mémoire vive ont concentré leur production vers les fermes de serveurs dédiés à l’IA, ce qui laisse le marché grand public en situation de pénurie, faisant exploser les prix de la mémoire vive.

Pour le moment, cette hausse touchait surtout la mémoire vendue directement aux particuliers, mais les répercussions sur le marché des PC vendus par les marques étaient attendues pour début 2026. Les premiers prix dévoilés des nouveaux Galaxy Book de Samsung en dévoilent l’ampleur.

Qui peut encore se payer des PC ?

Au CES 2026, rares étaient les marques à annoncer des prix. Il y avait comme un tabou à l’échelle de l’industrie sur le sujet. Même quand elles annonçaient des tarifs, il s’agissait généralement de prix indicatifs, susceptibles de changer avant la commercialisation.

La présentation du Samsung Galaxy Book 6 Ultra en est un bon exemple, la marque refusait de communiquer un prix. À l’approche des précommandes en Corée du Sud, des premiers tarifs apparaissent sur les blogs coréens.

Le modèle de base équipé d’un processeur Intel Core Ultra 7 et d’une GeForce RTX 5060 sera proposé à 4 630 000 wons, soit 2 700 euros environ.

À titre de comparaison, le Galaxy Book 5 Ultra avec un Intel Core Ultra 7 et une GeForce RTX 4050 avait été lancé à 3 400 000 wons, soit 2 300 euros environ.

Il s’agit d’un exemple anecdotique à ce stade, mais il s’inscrit malheureusement dans les prédictions du secteur en matière de hausse de prix attendue.

2 700 euros pour le modèle de base d’un PC portable haut de gamme, la facture s’annonce très salée. Qui peut encore s’offrir des machines à ce prix ?


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity