Mise à jour du 25/05 : Samsung a indiqué à Engadget que Fast Company a été un peu rapide dans son interprétation. « Nous n’avons pas changé notre implication pour aucune des plateformes que nous utilisons » est-il précisé. Cela ne contredit pas entièrement toutefois les dires de Fast Company, Samsung étant peu attaché à Android Wear depuis la Gear Live.
Article original : En 2014, Google lançait Android Wear et annonçait trois premiers partenaires, LG avec la G Watch, Motorola avec la Moto 360 et Samsung avec la Gear Live. Si les deux premiers constructeurs ont depuis donné naissance à d’autres smartwatchs sous Android Wear, Samsung de son côté s’est rapidement tourné vers Tizen, son OS maison qui équipe désormais tous ses wearables, dont la dernière Gear S2. Le constructeur n’a toutefois à aucun moment exprimé sa position sur le sujet.
Tizen meilleur qu’Android Wear ?
Fast Company s’est intéressé au problème et a donc directement interrogé Samsung qui a répondu en toute sincérité. Actuellement, aucun appareil sous Android Wear n’est en cours de conception chez le géant coréen, ni même prévu. Pour la firme de Séoul, Tizen est actuellement la seule solution viable, loin devant Android Wear en terme de gestion de l’autonomie, et mieux intégré à son propre écosystème puisque le même OS est également utilisé pour animer certains téléviseurs ou encore l’électroménager de la marque.
Un couteau dans le dos de Google
Bien que Google soit épaulé par de nombreux partenaires (LG, Huawei, Motorola et même Tag Heuer et Fossil), c’est un coup dur que la perte de Samsung de son écosystème. En tant que premier constructeur de smartphones au monde, Samsung possède une aura et une puissance de frappe que seul Apple peut égaler, voire dépasser. À eux deux, ils se partagent d’ailleurs 80 % du marché de la montre connectée.
Bien conscient du retard de sa solution, Google tente néanmoins d’améliorer son système avec la récente annonce de la version 2.0 d’Android Wear. Et qui sait, peut-être qu’à l’avenir, si Android Wear évolue dans la bonne direction, Samsung pourrait revoir sa décision…
je suis d'accord en l'état tizen est plus performant que AW. La montre connecté à été surestimer à mon goût. a part le tracking d'activité et les notifications ça ne sert à rien. le plus reste les apps qui demandent des interactions rapide comme maps, ebay, amazone,... mais après ça c'est vraiment se compliquer la tâche. pour toutes ces activités la gears s1 puis la 2 le fait à merveille (sauf maps). le seul point négatif pour moi reste vraiment le prix car le matériel n'est pas évolutif. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tizen a une couche de compatibilité avec les apps Android. Après pour l'interface, les animations, etc ... il faut "juste" que Samsung porte touchwiz vers Tizen. Ça peut se moderniser sans trop de problème. C'est pas comme s'il fallait refaire toutes la base de l'os.
Je sais pas comment ils ont pu imaginer une seule seconde que ces trucs pourraient se vendre...
Du calme le fan boy d'Apple, j'avais juste pas vu le lien de l'article il y aucune question de 'flemme' ou autre. . . De plus, j'avais posé la question à @nonstiti mais y'a toujours des gens comme toi pour la ramener :)
Samsung a pas vraiment dementi: c'est ce qu'on appelle de la langue de bois. Ils veulent essayer d'imposer Tizen mais veulent garder la porte ouverte pour AW pour pas avoir l'air cons si ca marche pas (ce qui semble assez probable) Moi surtout ce que je vois c'est que la mode des montres c'est en train de faire pschitt. Je pense que le marché sera là pas de soucis mais les use cases (et donc la valeur ajoutée) seront bcp plus limités que ce qu'on essaie de nous vendre (serieux taper un message sur un clavier de montre).
punaise moi qui m'était fait à cette idée, voilà qu'un démenti tombe, qui devons nous croire, je ne sais vraiment plus à quoi me fier. pour le coup, je vais me prendre une Apple watch gold platinium premium edition 2
pitié !
Vu le public visé ils vont perdre tous ceux qui veulent une smartwatch avec des fonctions à jour et donc Android Wear / iWatch. Et ils vont garder tous ceux qui savent pas quoi offrir à Noël et vont fourguer la montre reçue avec leur craquage annuel pour le dernier S-quelque-chose de Samsung.
On comprend un peu Samsung, mais reste qu'Android Wear est tout de même assez séduisant. Plus que Tizen.
Trop flemmard pour chercher pas toi-même. Avant de demander une source on peut chercher deux secondes.
Tizen sur smartphone n'a aucune chance. Batterie et performance, cest probablement meilleur. Mais le catalogue d'application est faible. Le design est à la ramasse. Les retours et animations, même chose. Pas de jeux réellement développés possible -je pense à des Real racing par exemple- Pour moi tizen sur smartphone, cest un Bada 2.0 Sur les montres c'est autre chose, les systèmes d'exploitations sur de si petits engin n'ont pas besoin de beaucoup de features.
Perso android wear j'ai pas trouvé génial pour l'instant et tizen je m'en fiche. L'avenir de la montre connecté c'est le fitness, les notifications et les applications autonome. J'ai pris une garmin, l'os est très bon, l'application superbe elle tient 5 jours et me donne des statistiques fantastiques en plus des notifications... Que du bonheur...
Dont 90% elles même dorment dans un tiroir :-)
Bon un peu oui x)
t'es parti loin la^^
Ça marche dans les deux sens... Samsung a aussi beaucoup aidé Android... Ils ont bien le droit d'utiliser leur propre OS sur leur Gear si ça leur chante. Et ils ont bien eu raison, leur montres sont stables et performantes, simples d'utilisation et avec un système cohérent. À vous entendre on se croirait dans les Anges de la télé réalité et non dans une entreprise "Heeey on est amis pour la vie" "Oh non tu me trahis, je te parle plus ! De toute façon je n'ai jamais pu te blairer !"...
C principalement pour ca que je nachete de wearable samsung. Trop fermé sur eux meme et une communauté volatile. Samsung maitrise entierrement son OS et les connaissant il y a trop de risque pour que leur wearable soit obsolete plus rapidement que prevu et donc devoir passer à la caisse. Ce qui n'est pas le cas avec AW mieux suivi et avec un parc d'appli plus fourni.
On verra si Samsung arrive à garder une intégration suffisante avec l'écosystème Google qui plaise aux clients. C'est un rappel que le plus grand danger pour Google est qu'un constructeur s'empare de trop de pdm.
Leurs montrent pourront probablement faire tourner les applications Android.
Pour quoi faire ? Je vois pas l interet actuel d avoir de l Android Wear. Ils ont un OS qui ne rame pas, qui assure pas mal de fonctions sympa et qui en plus n est pas aussi moche qu AW. Tant que Google ne passera pas la seconde sur son OS montre, ils peuvent avancer tranquille.
Au pire, qu'ils foutent aussi leurs Smartphone sous Tizen, et qu'ils nous face pas chié. Tourner les donc celui qui t'aide à vivre, c'est pas génial.
Des imbéciles on a bien vu avec leur os bada. Qu'il et les c...... s de mettre os sur tout smartphone Samsung sous tizen ! bye bye samsoul... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Aux chiottes Tizen, ils reviendront à An,droid Wear quand leur montre ne se vendront pas du fait du manque d'application. Je comprend la décision économiquement, mais pour l'acheteur c'est comme prendre du Windows Phone, y'a aucun intérêt.
Le debut de l'indépendance de Samsung sur les montre connecter. ça serait un bon début !
Rien d'étonnant. Ça fait longtemps que Samsung cherche a se détacher d'android. Ils avaient déjà tenté avec Bada. Bada a été un échec du-coup ils ont cherchés des partenaires (Intel) et ce sont plus tourné vers l'open source pour retenter une alternative maison à Android, ça a donné Tizen. Remplacer Android par Tizen sur les smartphones c'est quelque chose de risquer à cause des habitudes des consommateurs. Par contre utiliser Tizen à la place d'Android sur un produit pas encore très popularisé ce n'est pas un problème. Donc comme ils veulent moins dépendre d'Android, ne pas faire le choix d'Android sur un nouveau type de produit est cohérent. Ça serait bien d'ailleurs que Samsung arrêtent d'avoir peur que Tizen fasse un bide comme Bada et qu'ils tentent le coup d'un smartphone Tizen haut de gamme. Ils sont les mieux placé pour mettre fin au duopôle Android/iOS.
Trop ça.
Peut-être que Android Wear s'améliorera au fil du temps mais ça ne veut pas dire que Tizen va rester les bras croisés. S'il a une longueur d'avance, Samsung devra tout faire pour la maintenir voire agrandir l'écart. Par contre je suis étonné que la montre d'Apple ait autant de succès après toutes les mauvaises choses que j'ai entendues sur elle... Bizarre. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
;-)
J'avais pas vu peut être ? ?
Trop flemmard pour cliquer sur leur lien ?
Source des 60% de PDM des 'smartwatch pour l'Apple Watch ?
Ils commencent juste à arrêter de faire ce qu'on leur reproche : dépendre de Google et abandonner son propre OS. Et c'est pas une trahison, depuis 2013 une montre sur sept a été sous Android (Galaxy Gear qui a été mis à jour sous Tizen par la suite), et une a été sous Android Wear, on peu dire que Android n'a servit que d'essai pour Samsung, leur but premier n'était sûrement pas d'utiliser Android Wear.
Aucun rapport avec le S7. Tizen sur les wearables Samsung date d'avant la sortie du S6. Il me semble que même la 1ère Gear est passée sous tizen suite à une maj.
Moi j'appelle ça un pet dans l'eau. Ils vendent moins cher que Apple, et moins d'unités. J'ai du mal à comprendre en quoi ce marché est porteur pour eux...
Je ne pense pas, je trouve que tizen est mieux qu'android wear
Samsung se sent fort grâce aux ventes de ses S7 et du coup se remet à rêver à faire cavalier seul avec son propre OS Tizen pour être indépendant de Google. Moi j'appelle ça de la trahison.
Pas trop étonnant, depuis son lancement, on ne peut pas dire que Google se soit foulé concernant leur "wearable OS". "It's not personnal, that's business"
Ouais mais dans les 80%, vous aviez dit qu'il y avait 60% d'Apple Watch, 20% de Gear. Je pense pas que Google soit plus inquiet que ça.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix