D’après des utilisateurs américains, preuve à l’appui, le Galaxy Note 8 ne redémarre plus lorsque la batterie est totalement déchargée.

De quel problème parle-t-on ?

D’après quelques utilisateurs de Reddit, certains exemplaires du Galaxy Note 8 rencontrent un souci de batterie. Pour décrire le plus simplement possible ce problème : le téléphone ne redémarre plus après une décharge complète.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Vidéo à l’appui, on peut observer ce qui se passe sur l’un des exemplaires touchés. L’écran reste noir, vraiment noir. D’ailleurs, en le branchant, il est possible de faire apparaître subtilement le logo de Samsung ou des lignes de pixel aléatoires. Quelques utilisateurs ont réussi à redonner vie à leurs Galaxy Note 8 en tentant plusieurs fois de le brancher, ou en changeant simplement de chargeur. Ce qui semblerait signifier que la batterie n’est pas directement touchée, cela pourrait être simplement le déclenchement d’un mécanisme de sécurité au niveau du logiciel.

En analysant les premiers retours, le modèle incriminé serait basé sur la solution Qualcomm Snapdragon 835, les modèles vendus en France utilisent l’Exynos. Par ailleurs, tous les modèles touchés ont reçu la mise à jour de sécurité de décembre.

Samsung USA a pris la peine de communiquer, en expliquant qu’ils attendaient d’analyser les modèles touchés par ce problème :

Nous n’avons pas encore reçu de rapport officiel à ce sujet et nous sommes dans l’impossibilité de faire des commentaires jusqu’à ce que nous obtenions des informations plus précises sur le téléphone. Tous les clients ayant des problèmes similaires sont encouragés à contacter Samsung au numéro du service client.

Bien entendu, la firme coréenne remplacera tous les appareils touchés par ce problème de batterie.

Ce qui semble être des cas isolés pour le moment reste une problématique sensible pour Samsung, rappelez-vous de la catastrophe industrielle du Galaxy Note 7.

Comment réagir ?

Première chose à savoir, le problème identifié semble pour le moment toucher exclusivement quelques modèles vendus aux États-UnisNous vous avons interrogés, aucun d’entre vous n’a reporté un tel souci. Il semble également s’agir d’un problème isolé, il y a vraiment peu de témoignages de consommateurs touchés.

Problème isolé sur une série d’exemplaires du Galaxy Note 8 ? Aujourd’hui, impossible de le certifier. À l’inverse, impossible de savoir si les exemplaires vendus en France peuvent potentiellement être touchés par un problème similaire. Samsung ne va certainement pas tarder à communiquer sur les premiers résultats de l’analyse pour éviter tout débordement. D’ailleurs, si le problème est réellement un souci logiciel, une simple mise à jour pourrait le corriger.

Évidemment, nous pourrions dégainer rapidement l’information sensationnelle. Nous préférons prendre le temps d’analyser et de comprendre ce qu’il se passe. En attendant, évitez de décharger complètement votre Galaxy Note 8, par simple précaution.