Samsung ne devrait plus proposer de mise à jour pour le Samsung Galaxy S6.

Lancé en avril 2015, il y a près de 3 ans, le Samsung Galaxy S6 n’est aujourd’hui plus tout jeune. Pourtant la fiche technique de l’ancien fleuron reste solide : 3 Go de RAM, écran Super AMOLED QHD, caméra de 16 mégapixels capable de filmer en 4K à 30 images par seconde et 32 à 128 Go de stockage.

Ce smartphone marque de plus une transition importante de Samsung, c’est la première fois que le fabricant développait un appareil aussi bien fini, avec un châssis utilisant du métal et du verre, de quoi faire oublier le Galaxy S5 « effet sparadrap ». C’était aussi la génération de la discorde, puisque le Galaxy S6 rompait avec plusieurs traditions de la marque comme la présence d’un port microSD, et d’une batterie amovible.

Samsung met à jour la liste des appareils supportés

Samsung indique sur une page web, la liste des appareils sous Android qui ont le droit aux mises à jour sécurité chaque mois, ou chaque trimestre. Les derniers appareils en date comme le Samsung Galaxy S9 ou le Samsung Galaxy Note 8 sont évidemment mentionnés sur cette liste.

En revanche, la dernière mise à jour de la page a supprimé toute mention du Samsung Galaxy S6, et de son cousin le Galaxy S6 Edge. La page précise pourtant bien que le Galaxy S6 Edge+ et le Galaxy S6 Active continuent d’être pris en charge, et pour cause, ils sont sortis quelques mois plus tard.

La mise à jour de mars est bien là

Les Galaxy S6 ne vont pas s’arrêter de fonctionner du jour au lendemain, mais cela signifie qu’ils ne seront plus protégés contre les nouvelles vulnérabilités découvertes dans Android. Ceux qui sont soucieux de cette problématique devront donc réfléchir à changer d’appareil pour un modèle plus récent, ou tenter l’installation d’une ROM alternative encore prise en charge.

La dernière version officielle du Samsung Galaxy S6 devrait donc être Android 7.0 Nougat avec la mise à jour du 1er mars 2018, comme en atteste cette capture d’écran.