Le jeu du chat et de la souris continue entre Samsung et les développeurs au sujet du bouton Bixby. Alors que le Galaxy Note 9 ne permet pas de désactiver le bouton de la discorde, un développeur a trouvé le moyen de le réattribuer à une autre fonction.

Depuis le lancement du Galaxy S8 l’an dernier, le bouton Bixby est au cœur d’une guerre intestine entre Samsung et les utilisateurs. Considéré comme inutile pour beaucoup de possesseurs d’appareils Samsung S ou Note en raison des lacunes de Bixby par rapport à Google Assistant par exemple, ce bouton physique a un temps été réattribué avant que Samsung ne bloque cette possibilité. Sur son appareil le plus récent, le Galaxy Note 9, Samsung a même supprimé la possibilité de désactiver le bouton Bixby. Finalement, un développeur, Jawomo, a mis en ligne une application permettant de réattribuer le bouton afin qu’il lance jusqu’à une trentaine de fonctions différentes.

Vous en avez marre de Bixby ? Il est possible de le désactiver en suivant un de nos tutoriaux. Si vous voulez reconfigurer le bouton Bixby, c'est...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un des seuls moyens pour re-configurer le bouton Bixby
  • Fonctionne avec les Galaxy S8, S9, Note 8 et Note 9
  • Nous attendons toujours Bixby en langue française !

Baptisée bxActions, cette application disponible sur le Play Store de Google permet en effet de choisir parmi trente actions disponibles lorsque vous appuyez sur le bouton physique. Parmi les actions prises en charge, on trouve l’ouverture de l’appareil photo, le lancement d’une application ou d’un raccourci, le lancement de Google Assistant, l’activation du mode « ne pas déranger », la prise de capture d’écran ou l’activation du flash. Par ailleurs, pour les appareils prenant en charge la version 1.0 de Bixby, comme les Galaxy S8, S8+, Note 8, S9 et S9+, il est également possible d’utiliser le bouton pour… désactiver Bixby.

Comme le précise le développeur, « Samsung pourrait bloquer cette application avec des mises à jour ultérieures ». Rien n’indique donc qu’elle fonctionne sur le long terme. Par ailleurs, le développeur déconseille de mettre à jour Bixby vers la version 2.0 pour les appareils sur lesquels l’assistant est sorti en version 1.0 : « sur Bixby 2.0, toutes les fonctionnalités ne sont pas prises en compte ».

Si vous souhaitez désactiver le bouton Bixby sur votre smartphone Samsung, n’hésitez pas à suivre notre tutoriel.

À lire sur FrAndroid : Bixby : une application permet à nouveau de reconfigurer le bouton physique