Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de la technologie Quantum Dot OLED (QD-OLED). En 2014, des rumeurs à ce sujet circulaient déjà.
Désormais, nous avons un peu plus d’information quant à la volonté de SDC (Samsung Display Company) de s’orienter vers cette technologie. Lors de l’International Information Display Exhibition en Corée du Sud, un journaliste a voulu en savoir davantage sur les TV QD-OLED développées par Samsung Display. Lee Dong-hoon, le PDG de la société sud-coréenne, a alors répondu naturellement qu’ils travaillent sur la technologie Quantum Dot OLED et que son développement semble très prometteur.
QD-OLED VS OLED
L’OLED de LG, que l’on retrouve chez tous les partenaires de LG Display, utilise une structure WRGB (White-RGB) où chaque pixel est composé de quatre sous-pixels blanc, bleu, rouge et vert. Un écran OLED WRGB possède donc un quatrième sous-pixel blanc par rapport aux sous-pixels RGB. Cela signifie que chaque pixel d’un OLED WRGB est une combinaison d’un OLED blanc avec des filtres rouge, vert et bleu.
Samsung développe une technologie différente : le Quantum Dot OLED (QD-OLED). Cette technologie exploite uniquement des sous-pixels OLED de couleur bleue. Le rouge et le vert sont obtenus via les filtres quantiques. Comme sur les TV QLED, les quantum dots prennent la forme d’un filtre à apposer à l’intérieur de la dalle. La lumière émise par les LED de l’écran LCD est transformée lorsqu’elle traverse le filtre. Samsung pourra ainsi proposer un espace colorimétrique plus large que les modèles WRGB (White-RGB) de LG Display.
Samsung a néanmoins plusieurs défis à relever avec cette technologie. Le premier est de la durée de vie des sous-pixels OLED bleus, ce sont les pixels qui ont la durée de vie la plus faible. Samsung doit également maîtriser deux techniques pour la conception à grande échelle de dalles QD-OLED : la fabrication par impression jet d’encre mais aussi le principe d’évaporation de l’OLED.
Le QD-OLED en bonne voie
La technologie Quantum Dot OLED est donc en bonne voie pour devenir la technologie phare de Samsung sur ses prochaines TV.
Pour rappel, Samsung avait d’ores et déjà pris l’engagement de s’engager dans cette voie lorsqu’il a présenté au monde entier son téléviseur QLED 8K, qui utilise un système de rétroéclairage Full Led local dimming, lors de l’IFA 2018 à Berlin en septembre dernier. D’ores et déjà disponible à la précommande chez la plupart des revendeurs français, notez que les TV QLED 8K de Samsung sont vendues à partir 4 999 euros pour une livraison courant novembre.
Pour aller plus loin
Samsung révèle sa TV QLED 8K dotée d’une intelligence artificielle à l’IFA 2018
Samsung développe également sa technologie micro-LED avec une première TV de 146 pouces nommée The Wall.
Dans le Micro-LED, chaque pixel est une LED. Il faut donc 6,2 millions de Micro-LEDs pour afficher une image en Full HD. Samsung a utilisé cette technologie dans un écran gigantesque : 146 pouces de diagonale (environ 365 centimètres), ce qui est bien plus que le plus grand téléviseur OLED (88 pouces).
Étant donné que chaque pixel est constitué d’un triptype de micro‑LED R (rouge), V (vert) et B (bleu), il n’est plus nécessaire d’utiliser des filtres de couleur. Cela permet d’avoir une meilleure luminosité et cela diminue la « pollution » pour ne pas abaisser le contraste.
Pour aller plus loin
Samsung The Wall : 146 pouces pour une TV grâce aux Micro-LEDs, belle démonstration au CES 2018
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
oui, et ça te pose un souci ? J'ai bien travaillé à l'école étant jeune ; j'en récolte les fruits maintenant.
On s'en tape de tes élucubrations QLED vainqueur de l'OLED https://www.avcesar.com/actu/id-26791/ventes-tv-premium-2018-qled-vainqueur-de-loled.html
On s'en tape de tes élucubrations QLED vainqueur de l'OLED https://www.avcesar.com/actu/id-26791/ventes-tv-premium-2018-qled-vainqueur-de-loled.html
Alors au lieu de faire vos marioles de fanboy Samsung, apprenez à faire la part des choses et surtout vous intéressé à la technologie. Nits, cd/mm2 vous vous y perdez en conjecture. Alors pour faire simple, la valeur la plus important ne sont pas les nits mais bien la quantité de lumière au mm2 qui donne une vraie informations sur la quantité de lumière nécessaire pour les noirs et pour les blancs (pour la couleur). Sur un OLED les pixels n'ont pas besoin d'être sur du noir allumé, donc la quantité de lumière est extrêmement faible au mm2, de l'ordre du 0,00004 cd/mm2, tandis que pour les blancs on arrive aux alentours de 288 cd/mm2 (pour rappel mon ancien Panasonic Plasma TX-PE50VT20 qui était le fleuron des télévisions Plasma en 2011 monte à 200 cd/mm2), après réglage de la mire, on arrive plus aux alentours des 228/ cd/mm2 en usage pro. Sur un LDC type QLED, les noirs étant moins profonds 0.01 cd/mm2, il est donc nécessaire pour compenser la perte de contraste, d'apporter plus de luminosité, et atteindre des valeurs autours de 300 cd/mm2. Je rappelle quand même, que le plus important donc n'est pas la luminosité maximal d'une dalle, mais surtout l'écart entre les noirs et les blancs, c'est ca qui permet à la fois un bon contraste et un besoin faible en luminosité pour les couleurs. Samsung compense ses contrastes plutot faible par une luminosité qui génère encore plus de blooming. Alors oui sur du contenu gaming aucun problème, le color gammut n'est pas d'une nécessité sans nom, mais sur des films, la difference est réel et au vu du prix ahurissant des QLED, la luminosité n'est pas un bon argument de vente car surtout depuis 15 ans, les meilleurs télévisions n'ont jamais eu besoin de plus de 200cd/mm2 pour faire partie des meilleurs télévisions du marcher. Les nits, c'est l'argument marketing par excellence pour montrer ses muscles alors que si les télévisions QLED avaient des noirs plus noirs, pas besoin d'ajouter plus de lumière pour apporter des arguments de ventes.
l'OLED plafonne à 1500 nits alors que le QLED de SAMSUNG dépasse les 3000 nits ! La luminosité est plus du double sur un QLED. Tu n'y connais pas grand chose en fait, tu as acheté une TV OLED sans bien connaitre à la différence avec le QLED. On t'as juste parlé des noirs infinis ! Super de regarder des images sombres ou l'on ne distingue rien de la scène... Top, top le noir infini !
On voit que tu n'y connais rien et que tu n'as jamais mis les pieds dans une unité de production. Les dalles OLED pour faire simple, ont un taux de rebut très élevé c'est pour cela que seul LG les fabrique. Les autres fabricants de téléviseurs Sharp, Sony, Philipps et consorts viennent s'approvisionner chez LG mais ne veulent en aucun cas se lancer dans une production de telles dalles eux mêmes car trop couteux à produire. Samsung préfère une autre voix moins problématique à produire, celle du QLED et du QD_OLED J'espère que tu vois la différence avec ce que tu as écrit.
"Sans contrainte de budget" c'est que t'avais dans les 3500€ à mettre dans ta télé (?).
prend ton joli tv, allume le en pleine nuit sans autre source lumineuse et fait le afficher une image mi-noire. si tu fais pas la différence avec la tv éteinte ... c'est que tu as un Oled. Tout le reste n'est qu'une vaste blague puisque le qled n'est qu'un écran ips avec rétroéclairage edge led, un contraste de 5000:1 (super, ma sony à 1000 boules de 12 ans faisait déjà du 3000:1) et qui - dalle IPS oblige - a le "bon goût" de perdre en plus près de 70% de ta "super luminosité" dès que t'es plus pile en face de ton tv. ouille. Je parlerai pas du reste (genre effet de pompage à cause du rétro éclairage dynamique qui est leur pansement pour leurs problématiques de contraste, etc...) ça te dépasse manifestement. Mais continue, t'es super rigolo.
Ou pas. Mais tu dois avoir raison puisque toi tu sais mieux que celui qui en a une. cqfd, ça rejoint la fin de mon comm précédent.
Je suis content pour toi d'avoir trouvé ton bonheur avec de l'Oled de Sony. Il faut juste penser à bien fermer les rideaux et volets avant d'allumer ta télé ;)
Je vois que tu n'as pas vu le QLED de Samsung cru 2018....Car ton "gris fadasse"...je vois pas trop ce que tu veux dire. On a un noir très profond plus que convenable, et une luminosité qui écrase toute télé Oled.
lol. J'ai pu comparer les deux, en conditions adéquates. J'ai ainsi pu faire mon choix, et sans contrainte de budget, devine quoi: j'ai pris une sony oled. Le Qled n'arrive pas à la cheville d'un vrai oled en terme de qualité d'image et de contraste. Et la luminosité des oled est plus que largement suffisante, même dans mon salon entouré de baies vitrées et de velux. Mais c'est bien connu: ceux qui boivent les commentaires et autres pseudo benchmarks savent mieux que ceux qui l'utilisent au quotidien.
Sauf que tes sous-pixels restent de L'OLED, donc c'est une dalle OLED bleue avec un filtre sur les sous-pixels qui doivent reproduire le vert et le rouge. C'est le même principe que du QD habituel: lumière bleue, dont ce qu'il faut est transformé en vert et en rouge.
Euh en écran je ne crois pas non
Sauf que sur la partie de la luminosité le QLED de Samsung éclate l'Oled de LG ;) Et c'est important pour une TV.
Samsung n'a jamais dit que c'était de l'Oled. Tu as mal compris ;) Et d'ailleurs, perso, je préfère un bon QLED de chez Samsung bien lumineux qu'un pure Oled de LG...bien sombre ;)
L'Oled seul sur grand écran : non merci, car trop sombre. Samsung a raison de chercher une solution autre...Et apparemment c'est bien parti avec ce QD Oled.
Oui, tu tires tes rideaux en journée, et tu profites de vrai noirs et non d'un gris fadasse et pas de problème de luminosité en soirée . Franchement c'est pas très contraignant.
Non, sauf que là c'est pas de l'OLED classique (comme fait LG par exemple) mais QD-OLED.
Fait pas le poids devant son compatriote Samsung.
Il faut être un peu bête pour confondre. Non?
On est d'acccord. Mais en attendant il faut trouver une solution pour faire de l'Oled mais avec une bonne luminosité...Et c'est ce que va faire Samsung apparemment avec son QD-Oled ;)
Bien entendu et surtout pollue moins
T’as pas capté, Kikou
Le micro-led c’est l’avenir.
Oui le Qled, c'est du led en fait. Ça n'arrive pas à la cheville d'un feu plasma ou d'un Oled. Ils ont appelé leur tv Qled, pour confondre le consommateur C'est à la limite de la malhonnêteté.
Samsung, ou l'art de cacher leur incapacité à produire des dalles OLED de diagonale et en quantités suffisante avec des argument commerciaux fumeux. LOL. Le QLED est une pâle merdasse quand on le met à côté d'un vrai OLED ; là ils nous proposent un pansement sur une jambe de bois et enrobent le tout avec une mélasse commerciale attrappe gogo. Et le pire c'est que ça semble marcher vu les comms précédents.
quand innover c'est être incapable de suivre la fabrication de dalle OLED, et jouer sur la confusion en sortant une appellation pour faire confondre un O avec un Q, ça pour sûr ils savent innover..
ta gueule c'est quantique... 😂🤣 vraiment naze, ca reste une appellation commerciale.POINT
Heureusement qu'il y a Samsung pour innover dans les technos d'écran.
Euh non... Le but de ton OLED c'est d'éteindre individuellement chaque "OLED" (justement) si t'en as qui marchent tout le temps à fond avec une image fixe et d'autres non, pour sûr que tu verras une différence que ce soit du RGB ou autre.
C'est pour ça que Samsung travaille sur Des Qdots auto-émessifs. https://uploads.disquscdn.com/images/405b7a751ec1e5af3f2ce451706a35edc49bf27c2996b9f00e3d10b1eb1a3aeb.jpg
LG vaincra !
Samsung a dit que L'OLED ne présentait pas d'intérêt sur des télés grand public du fait des contraintes de la technologie, ils ont changé d'avis ?
J'ai un doute sur l'OLED, ce n'est pas plutôt le microLED ? Car Samsung développe le microLED qui est plus prometteur sur la durée de vie.
Le microLED c'est pas comme l'OLED mais pas organique et qui donc vieilli mieux ?
Si. L'utilisation d'une seule couleur émessive permettra un vieillissement homogène de la dalle et les changements de couleurs vont être réglés de manière logiciel.
Pas du tout. Le Quantum dots possède beaucoup plus d'avantages : -Couleurs plus justes. -Filtre RBV qui ne viellie pas. -Amplifier la lumière ( les Qled de Samsung sont les TV les plus lumineuses). -Permet d'avoir des pixels encore plus petit -Meilleure efficacité énergétique. -Contrastes infinis. Le Qled actuel de Samsung fonctionne grâce à un rétro-éclairage comme sur l'IPS. Samsung veut remplacer le rétro-éclairage par une dalle OLED pour améliorer les contrastes et l'efficacité énergétique ( avantages de l'oled par rapport aux ips) et l'utilisation d'une seule couleur permet un vieillissement plus homogène de la dalle et les changements de couleur avec les Qdots vont permettre de cacher toute trace de burn in.
Je sais, mais je ne pense pas que ca changera quelque chose au problème des OLED.
Il s'agit d'utiliser un dalle OLED qui va servir uniquement de rétro-éclairage.
Enfin, une technologie qui apporte les avantages de l'oled et de l'QLed
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix