Samsung a présenté récemment sa nouvelle interface One UI sous Android 9.0 Pie. Le firmware disponible en fuite montre que le constructeur accepterait enfin l’adoptive storage, qui permet de rendre une carte SD toujours plus utile au sein de l’OS.

Depuis Android 6.0 Marshmallow, notre OS mobile favori propose une option pouvant s’avérer très pratique : l’adoptive storage. Celle-ci permet de fusionner la mémoire interne et une carte SD, de manière à augmenter sa mémoire de stockage totale tout en ayant toujours les meilleures performances possible pour ses applications.

Il est un constructeur qui a toutefois fait le choix de désactiver totalement cette possibilité : Samsung. Depuis les Galaxy S7 jusqu’au dernier Galaxy Note 9, Samsung Experience refuse de vous donner ce choix. Le développeur aurait toutefois changé son fusil d’épaule.

Samsung One UI aurait l’adoptive storage

En effet, un membre du forum XDA Developers, repéré par SamMobile, a découvert cela en testant une version en fuite du firmware Android Pie pour le Galaxy Note 9. L’option est cette fois-ci bien intégrée comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Pour l’heure, ce n’est toutefois pas vraiment utilisable. Au formatage, le processus plante aux environs de 40%. Cela donne néanmoins espoir que cette solution soit bien disponible à la sortie de One UI sous Android 9.0 Pie pour les Galaxy S9 et Note 9 tout autant que les S8 et Note 8.

Tout n’est cependant pas joué. Du fait qu’il s’agit d’un firmware en fuite, rien ne dit que l’option existera sur la version finale. Il est, après tout, possible que Samsung n’ait pas encore pris le temps de désactiver l’option.

À lire sur FrAndroid : Comment copier ou déplacer ses fichiers et applications vers la carte SD sur Android