Samsung : le superbe TV 4K microLED de 110 pouces arrive début 2021

 

Samsung a dévoilé, ce jeudi, un téléviseur microLED de 110 pouces. Celui-ci est conçu avec une nouvelle technologie et embarque plus de 8 millions de puces LED RVB pour garantir une résolution 4K.

Samsung continue d’innover du côté des téléviseurs. Ce jeudi, le géant sud-coréen a dévoilé un écran de 110 pouces (environ 280 cm de diagonale). Plus que sa dimension, c’est sa technologie qui intéresse : il est le premier téléviseur doté de sa technologie d’affichage microLED. La marque en avait déjà fait la démonstration au CES 2020.

Plus beau, plus économe et plus endurant

Les promesses du microLED sont multiples. Il veut avant tout proposer une alternative à l’onéreux Oled, avec les mêmes exigences en matière de qualité d’image, de rendu des couleurs et de résolution, et aussi d’économie d’énergie. L’écran de 110 pouces embarque plus de 8 millions de puces LED RVB de la taille d’un micromètre. Elles s’allument individuellement pour produire lumière et couleurs.

Ce procédé élimine ainsi le rétroéclairage et les filtres de couleur tout en proposant un pic de luminosité plus important que celui de l’Oled. À la différence de ce dernier, les microLED sont non organiques et donc plus résistantes dans le temps. Samsung annonce une durée de vie maximale de 100 000 heures, « soit plus d’une décennie ».

L’écran TV Samsung MicroLED de 110 pouces

L’écran TV Samsung MicroLED de 110 pouces // Source : Samsung

La TV microLED 110″ est également équipé d’un nouveau processeur Micro AI puissant qui est capable de gérer et restituer les contenus HDR 4K sans perte de résolution ou de qualité d’image. Le tout est présenté dans un design sans bord sublime et immersif, avec un ratio-écran/cadre de… 99,99% !

Un grand écran immersif qui peut se couper en 4

Ces dernières années, Samsung avait présenté The Wall, un impressionnant et imposant écran de microLED destiné au milieu professionnel. Composé de plusieurs panneaux, il offrait une dalle sublime configurable selon ses besoins, mais forcément en grande taille. Pour la première fois, le groupe asiatique parvient à diminuer la taille de son écran microLED afin de le lancer sur un marché grand public.

Le Samsung MicroLED 110″ vient aussi répondre à une volonté des consommateurs de se tourner vers des écrans de plus en plus grands. Conscient que cette diagonale est vraiment conséquente, le téléviseur peut même se diviser en quatre plus petits écrans individuels de 55 pouces grâce à la fonction Multi View. Cela permettra notamment de brancher jusqu’à quatre sources externes de contenus différentes.

L'écran TV Samsung MicroLED de 110 pouces

L’écran TV Samsung MicroLED de 110 pouces // Source : Samsung

Et pour parfaire le tout, la MicroLED 110″ comprend le système sonore Majestic en 5.1 sans haut-parleur externe. Avec la fonction Object Tracking Sound Pro, l’IA du téléviseur identifie un objet en mouvement à l’écran et le son suit son action.

Le modèle sera disponible au premier trimestre 2021 en Corée du Sud pour la jolie somme de 170 millions de wons, ce qui équivaut à plus de 129 100 euros HT. Aucune date ni aucun prix n’ont été communiqués pour la France, mais on peut espérer plus d’informations à ce sujet lors du CES 2021.

MicroLED, Mini LED, Direct LED… les fabricants de TV investissent actuellement des milliards d’euros pour développer des alternatives à l’OLED et ses contrastes infinis. Ces technologies dérivent des grands écrans LED émissifs avec un processus…
Lire la suite

Les derniers articles