PS5 Pro : peut-on y croire ? Date de sortie, puissance, prix… on fait le point sur les rumeurs

 

Après la sortie d'une PlayStation 5 Slim en 2023, Sony pourrait bien annoncer et sortir une PS5 Pro en 2024. Date de sortie, puissance, prix... faut-il croire les leaks ?

Depuis sa toute première console, Sony a toujours eu l’habitude de modifier le design et les caractéristiques de ses PlayStation au milieu des générations. Avec la PlayStation 4, la marque a même fait le pari d’un modèle « Pro » plus puissant que le modèle d’origine. Sony pourrait bien retenter l’aventure avec une PlayStation 5 Pro en 2024.

La PS5 Slim appui la théorie d’une nouvelle PS5 Pro

Pour comprendre pourquoi il est probable que Sony lance une PlayStation 5 Pro en 2024, il faut se pencher sur la commercialisation de la PS5 Slim. En 2022, Tom Henderson dévoile sur son site Insider Gaming que Sony prépare un nouveau modèle de console PS5. « Ce nouveau modèle sera plus petit que la PS5 de 2020, et proposera un lecteur Blu-ray en option et amovible ». Dans cet article, Tom Henderson prédit bel et bien la console PlayStation 5 Slim que Sony a dévoilée puis commercialisée fin 2023.

C’est aussi Tom Henderson qui a publié les premières informations autour du Project Q et des écouteurs Project Nomad. Ils deviendront quelques mois plus tard respectivement le PlayStation Portal et les écouteurs PlayStation Pulse Explore.

Autrement dit, la même personne dont les sources ont visiblement vu juste pour les trois derniers lancements hardware en date chez Sony promet désormais l’arrivée d’une PlayStation 5 Pro en 2024. Il y a de quoi être confiant.

La fiche technique de la PS5 Pro

AMD qui fournit les puces des PlayStation 5 et Xbox Series X est toujours au travail pour proposer des composants de plus en plus puissants. Depuis la puce Zen 2 / RDNA 2 qui équipe les consoles de jeu actuellement, AMD a lancé sur le marché deux générations d’architectures de CPU (Zen 3 et Zen 4) et une génération de GPU (RDNA 3). On peut donc se demander quand les consoles pourront profiter de ces nouveautés.

Une offre d’emploi ouverte par AMD dès mai 2022 indique que le développement de SoC de nouvelle génération pour les consoles est bien en cours.

Quelles seraient les caractéristiques de la PS5 Pro ?

En décembre 2023, un internaute anonyme sur le forum Resetera prétend révéler de nouvelles informations sur la PS5 Pro. Tom Henderson, a aussi interrogé ses propres sources concernant les caractéristiques. Enfin, le média spécialisé Digital Foundry a également avancé ses informations. The Verge a également corroboré ces informations. En voici une synthèse.

  • Nom de code Trinity (une possible référence à l’amélioration du stockage, du ray tracing et de l’upscaling
  • Puce AMD Viola fabriqué avec le procédé TSMC N4P
  • Le processeur AMD Zen 2 similaire à la PS5, avec une fréquence augmentée de 10%, passant à 3,85 GHz
  • GPU avec 28 WGP fonctionnels (3584 shaders, 224 TMU, 96 ROP), puissance brute de 33,5 TFlops
  • 16 Go de GDDR6 à 18 Gb/s, bus mémoire 256 bits et bande passante de 576 Go/s, avec 13,7 Go disponibles pour les jeux
  • Amélioration de la qualité du ray tracing
  • Technologie d’upscaling PSSR (équivalent du DLSS)

Cette PS5 Pro offrirait aussi aux développeurs un nouveau « mode ultra boost » qui va permettre aux jeux déjà existant sur PlayStation 5 d’être améliorés pour tirer partie des performances de la PS5 Pro.

Quel serait le design de la PS5 Pro ?

Ce nom laisse penser qu’il s’agirait d’une nouvelle console PlayStation 5 plus performante que les modèles précédents. Le site indique notamment que ce modèle pourrait avoir droit à un système de refroidissement liquide, c’est-à-dire du watercooling. Ce type de refroidissement est déjà utilisé sur les PC de bureau, mais n’a jamais été vu sur une machine vendue à aussi haut volume qu’une console de jeu.

Quand sort la PS5 Pro ? A-t-on une date de sortie précise ?

Le site Insider Gaming affirme le 14 mars 2023 que Sony lancerait une PS5 Pro à la fin de l’année 2024, avec une présentation en septembre. Pour le moment, cette information n’a pas encore été confirmée par Sony. Deux autres sources l’ont toutefois corroborée : l’analyste Serkan Toto de Kantan Games et CNBC. Cela permettrait notamment de proposer un nouveau hardware pour les grosses sorties à venir comme GTA VI et Death Stranding 2.

À quel prix sortirait la PS5 Pro en France ?

À quel prix Sony pourrait commercialiser cette PlayStation 5 Pro ? Personne ne s’avance sur un prix de vente. Si Sony ne modifie pas le prix de la PlayStation 5, on peut imaginer une PlayStation 5 Pro dont le tarif décollerait à, au moins, 600 ou 650 euros en France. Un prix rarement atteint pour une console de jeu sur notre marché. Le fabricant dépasserait même la barre psychologique des 600 euros qui avait fait tant de mal à la PS3 à son lancement.

Une autre option serait pour Sony de placer sa PlayStation 5 Pro à 550 euros, le prix de la version Slim actuelle. Le fabricant pourrait alors baisser le prix de sa console de base pour créer un effet de gamme et être encore plus compétitif vis-à-vis de Nintendo et Xbox.

PlayStation 5 Pro : les raisons de douter

Sony n’a pour le moment donné aucun signe du lancement d’une éventuelle nouvelle console de jeu et encore moins pour un modèle qui serait plus performant. Il y a de bonnes raisons de douter du lancement d’une PS5 Pro. À quoi servirait aujourd’hui une telle console pour Sony sur le marché ? Le géant cherche plutôt à écouler autant que possible la PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition.

Ajouter une PlayStation 5 Pro au catalogue reviendrait une nouvelle fois à couper le parc installé alors qu’il est encore naissant, et complexifierait davantage le travail des développeurs. Ces derniers peuvent tout juste abandonner la PlayStation 4, et donc profiter au mieux des capacités de la PlayStation 5.

Avez-vous envie d’une PS5 Pro ?

Surtout, la PlayStation 5 Pro ne répondrait à aucun besoin aujourd’hui. La console actuelle de Sony comme celle de Microsoft permet de faire tourner les jeux en 4K grâce à un système de définition dynamique de l’image, avec le plus souvent un mode 60 FPS disponible. La PlayStation 4 Pro avait été lancée parce que le parc installé d’écran 4K grandissait vite. On ne peut pas en dire autant pour les téléviseurs 8K. Est-ce qu’une amélioration du ray tracing ou des performances serait suffisante pour motiver les développeurs à retravailler leurs copies, et les consommateurs à passer à l’achat d’un modèle premium ?

Quelle est la stratégie de Sony ?

Même si la firme propose ses jeux sur PC, Sony mise avant tout sur le succès de sa PlayStation 5. Le fabricant a créé tout un écosystème autour de sa console avec des écouteurs, des manettes, un PS VR 2 ou encore un PlayStation Portal gravitant autour. Le but est, à chaque fois, de créer des produits satellites autour de la PlayStation 5. Le lancement d’une PS5 rentrerait presque en concurrence de cette philosophie.

De son côté, Microsoft devrait lancer une nouvelle version de sa Xbox Series X en 2024, sans en changer la puissance de calcul. On le sait grâce à des fuites très précises de la stratégie de Microsoft pour les années à venir. Contrairement à la génération Xbox One X et PS4 Pro, Sony serait donc le seul constructeur à lancer une version plus puissante de sa console. Il y aura donc des efforts supplémentaires à faire pour convaincre les développeurs d’adapter leurs jeux gratuitement.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !