Adieu IMX, bonjour Lytia : Sony domine la scène des capteurs photo de smartphones et présente une génération

Bye bye IMX !

 

Sony, bien que moins visible sur le marché des smartphones, continue d'exercer une influence majeure en tant que concepteur des capteurs IMX, qui équipent une pléthore de produits, dont ceux d'Apple, Oppo et Xiaomi. Sony a récemment annoncé que ces capteurs seraient désormais vendus sous la marque Lytia, accompagnée de la présentation de nouveaux capteurs.

Sony peut avoir cessé de faire des vagues sur le marché des smartphones

, mais n’allez pas penser que la firme japonaise s’est éclipsée de l’univers de la technologie mobile. Loin de là. En réalité, Sony est omniprésente, non pas comme marque de smartphone, mais comme créatrice des capteurs Sony IMX qui équipent un nombre impressionnant de produits, notamment ceux des géants tels qu’Apple, Oppo ou encore Xiaomi.

Source : Digital Camera World

Selon les données les plus récentes, l’entreprise possède 54 % de parts de marché sur ce secteur. Il est donc évident que tout changement ou innovation de leur part va avoir une influence majeure sur l’industrie globale.

La dernière nouveauté en date : ces fameux capteurs photo vont désormais être commercialisés sous la marque Lytia, abandonnant l’appellation IMX. Ce changement de nom s’accompagne de l’annonce de nouveaux capteurs.

Une gamme complète de capteurs

Le Sony LYT900, d’abord. De format 1/0,98 pouce, il est légèrement plus grand que l’IMX989, que l’on retrouve par exemple dans l’appareil photo principal du Xiaomi 13 Ultra. Ce capteur CMOS garde une définition de 50 mégapixels, mais Sony promet « une excellente tonalité », de quoi faire saliver les amateurs de belles photos.

https://www.youtube.com/watch?v=llkVcGbDA0s

Vient ensuite le LYT800. Son format 1/1,43 pouce, malgré une surface sensiblement plus petite, ne le disqualifie pas pour autant face à la qualité d’image des capteurs actuellement disponibles au format 1 pouce. La définition est de 53 mégapixels, mais l’attrait principal de ce capteur est qu’il s’agit du premier à être doté d’une « structure de pixel de transistor à double couche », censée améliorer le rapport signal sur bruit.

Le LYT700, de son côté, est conçu au format 1/1,56 pouce. Ce capteur de 50 mégapixels a été spécialement pensé pour les modules de caméra minces, sans sacrifier pour autant les fonctionnalités avancées et la prise en charge de plusieurs processus HDR sur puce.

Le LYT600, plus petit avec ses 1/1,95 pouce, offre tout de même une définition de 50 millions de pixels. Un format idéal pour les appareils photo ultra grand angle ou téléobjectif de haute qualité.

Enfin, le LYT500 se distingue par son format de 1/2,93 pouce et sa définition de 50 mégapixels, optimisé pour la prise de selfies et prenant en charge un mode permanent.

Si l’annonce de cette nouvelle gamme de capteurs a de quoi ravir les férus de photographie mobile, Sony n’a pas encore précisé quand ces capteurs Lytia commenceront à être livrés, ni dans quels smartphones ils feront leur première apparition. Une chose est certaine, la firme japonaise continue de jouer un rôle clé dans l’industrie de la photographie mobile, et Lytia pourrait bien s’imposer comme un incontournable sur le marché.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).