Sony aurait été victime d’un nouveau hack : pourquoi il ne faut pas paniquer

10 ans après le PSN Hack

 

Le groupe Ransomed.vc annonce avoir pénétré l'intégralité des systèmes informatiques de Sony et avoir récolté plus de 6 000 fichiers du géant.

Moins d’une semaine après la mégafuite Xbox qui a dévoilé les plans sur les prochaines années de la firme, c’est peut-être au tour de Sony d’en faire les frais. Cette fois, il ne s’agirait pas d’une simple erreur dans la mise en ligne de preuve pour un procès, mais bien d’une attaque informatique de la part du groupe Ransomed.vc.

C’est CyberSecurity Connect qui met en lumière ce groupe de pirates qui estime être parvenu à pénétrer les réseaux de Sony et extraire quelque 6 000 documents de la firme.

Les données des joueurs ?

Les plus anciens joueurs PlayStation se souviendront sans doute du grand hack de 2011. À l’époque, Sony avait laissé filer les données privées, notamment de carte bancaire, des 77 millions de comptes PlayStation Network. L’attaque avait été telle que la firme avait dû fermer le mode en ligne de la PlayStation 3 pendant plusieurs semaines. Pour s’excuser, la firme avait notamment offert une sélection de jeux à ses clients.

Cette fois, l’intrusion proviendrait du groupe Ransomed.vc qui revendique le vol de milliers de fichiers interne à Sony. Le groupe promet d’avoir pénétré « l’intégralité » des systèmes Sony pour en extraire des journaux, des ressources Java ou encore des fichiers HTML. Sony ayant refusé de céder à la rançon du groupe, il propose désormais de revendre ces données sur le dark web. On croit donc comprendre que le groupe n’aurait pas mis la main sur les données des joueurs, mais plutôt sur des fichiers internes et potentiellement confidentiels de Sony.

Le hack est-il réel et important ?

Pour le moment, Sony n’a fait aucune annonce qui pourrait confirmer une intrusion dans ses systèmes. Il faut toutefois se souvenir qu’en 2011, la firme avait mis du temps à reconnaitre l’ampleur des dégâts.

On s’interroge également sur les fichiers concernés par ce supposé vol. Si les hackeurs disent vrai, ils n’ont pas l’air d’avoir mis la main sur des documents trop juteux comme la stratégie du groupe pour les années à venir. On croit plutôt comprendre qu’ils ont subtilisé des documents techniques comme les détails d’un benchmark interne de Sony.

En l’état, il n’y a donc pas lieu de paniquer, mais plutôt de se montrer vigilant.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.