Acheter un jeu PS5 et y jouer sur PC : cet indice suggère que Sony travaillerait au « Cross-Buy »

 
Un indice découvert par un développeur italien dans l’environnement graphique de Sony, suggère que l’entreprise travaillerait sur une formule « Cross-Buy » permettant aux joueurs d’acheter des jeux accessibles autant sur PlayStation 5 que sur PC.
La PlayStation 5 Slim, standard Edition, pour illustration. // Source : Brice Zerouk pour Frandroid

Et si Sony planchait sur une réponse directe au programme Play Anywhere de Microsoft ? La question mérite au moins d’être posée au regard d’un indice découvert par par un développeur italien dans l’environnement graphique et logiciel de la firme. Cet indice n’est autre qu’un label « Cross-Buy PS5/PC ».

Ce label suggère que Sony travaille au lancement d’une formule permettant aux joueurs d’acheter des jeux accessibles aussi bien sur PlayStation 5 que sur PC. Une formule proche de ce que les joueurs Xbox connaissent, Microsoft proposant depuis plusieurs années déjà d’acheter certains titres en « Cross-Buy » pour y jouer aussi bien sur Xbox Series S | X que sur PC.

Sony n’est pas tout à fait étranger au concept d’achats transversaux

Cette nouveauté, dont la matérialisation nous paraît crédible à défaut d’être garantie, aurait du sens pour Sony dont la présence s’est nettement étendue à l’univers PC ces dernières années, avec le lancement de nombreux portages d’anciennes exclusivités PlayStation (on pense notamment aux titres des licences Uncharted, Death Stranding, The Last of US, Horizon, ou encore aux derniers opus God of War).

L’ajout d’une offre Cross-Buy PS5/PC pour certains jeux pourrait toutefois augurer d’au moins deux changements pour Sony : le lancement à l’avenir de plus de jeux simultanément sur PS5 et PC (aujourd’hui la plupart des titres PlayStation sortent d’abord sur PS5 puis sur PC quelques mois ou années plus tard), ne serait-ce que pour accompagner cette nouvelle formule, mais aussi l’introduction d’un potentiel PlayStation Store sur PC.

En effet, et comme le souligne NoteBookCheck, on voit mal Sony proposer des achats de titres Cross-Buy sur des boutiques tierces telles que Steam ou l’Epic Games Store.

Notons enfin que Sony n’est pas tout à fait étranger au concept d’achats transversaux, accessibles sur différentes plateformes à la fois. Par le passé, la firme avait par exemple proposé aux détenteurs de certains jeux PS3 et PS4 d’y accéder gratuitement sur leur PS Vita. On peut donc imaginer que ce concept revienne à plus grande échelle et sous une forme différente chez Sony.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity