PS5 : sans le dire à personne, Sony a modifié un détail pourtant crucial de ses consoles

 
Les PlayStation 5 les plus récemment sorties d’usine profitent d’un changement très utile mais bien caché dans leurs entrailles : le passage à une nouvelle technique d’application de leur métal liquide. On vous explique en quoi c’est une très bonne nouvelle.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Sony n’en a fait aucune publicité a priori, mais ses PS5 les plus récentes disposent d’une nouveauté silencieuse et bienvenue, tout droit inspirée de la PS5 Pro.

On apprend en effet cette semaine que les dernières consoles sorties des usines de Sony profitent d’une nouvelle technique d’application du métal liquide TIM permettant à la fois d’améliorer la dissipation thermique des consoles concernées… tout en réduisant considérablement le risque de fuites de ce matériau, appliqué pour assurer une meilleure conductivité thermique entre le SoC des PS5 et leur système de refroidissement.

Sony règle (discrètement) un vieux problème des PS5

Cette nouveauté intervient alors que de nombreuses PlayStation 5 souffraient d’importantes fuites de métal liquide pouvant sérieusement compromettre le bon fonctionnement des machines affectées, mais aussi leur potentiel de réparabilité, puisque cette substance est difficile à manipuler lors d’un démontage / remontage de la console.

Dans un premier temps, Sony avait opté pour la mise en place d’un espaceur, mais cette solution n’avait pas empêché certaines PS5 Standard et une partie des PS5 Slim (référence CFI2016) de continuer à souffrir occasionnellement de fuites de métal liquide.

La solution apportée entre temps à la PS5 Pro avait permis de corriger ce problème de façon bien plus efficace. Sur sa console haut de gamme, Sony a en effet ajouté des rainures profondes et une disposition légèrement différente du Liquid Metal TIM. Cette solution simple et efficace bénéficie désormais aux PlayStation 5 et PlayStation 5 Slim (référence CFI-2100/2200).

Ce changement va permettre d’améliorer significativement la fiabilité de certaines PS5 sur le long terme, tout en leur assurant une bonne dissipation thermique. En clair, si vous cherchez à acheter une PS5 neuve, assurez-vous qu’elle porte bien la référence CFI-2100/2200. Vous aurez alors ce que Sony est capable de faire de mieux en la matière.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity