Le Sony Xperia XA3 ne devrait pas voir le jour. Il serait a priori remplacé par les Sony Xperia 10 et Xperia 10 Plus. Un nouveau nom pour un tout nouveau format.

Chez Sony, les smartphones milieu de gamme sont réunis sous la bannière de la gamme Xperia XA. Et à ce propos, on avait récemment découvert avec surprise le design supposé du Sony Xperia XA3 : un écran 21:9 avec une seule bordure.

Ce nouveau format ne serait pas le seul changement de taille opéré par le constructeur sur ce segment. De récentes rumeurs affirment en effet que Sony Mobile s’apprête à changer la nomenclature de ses produits du milieu de gamme. Ainsi, le Xperia XA3 ne serait finalement jamais commercialisé et ce serait les Xperia 10 et Xperia 10 Plus qui seraient officialisés lors du MWC 2019 qui approche.

Ces informations ont été corroborées par Roland Quandt de WinFuture. À cet égard, on peut admirer des rendus des deux téléphones côté à côte en plus de prendre connaissance d’une partie des fiches techniques supposées.

Caractéristiques attendues

Le ratio d’écran 21:9 est toujours d’actualité pour les deux produits. Pour le Sony Xperia 10, il faut s’attendre à une diagonale d’environ 5,9 pouces contre 6,5 pouces pour le plus grand modèle. À chaque fois le Full HD+ est évoqué, ce qui résulterait à 2560 pixels sur la longueur pour 1080 pixels en largeur.

Un Snpadragon 630 et 3 Go de RAM devraient faire tourner le Xperia 10 tandis que la version Plus aurait droit à un Snapdragon 660 couplé à 4 Go de mémoire vive. Quant à l’espace de stockage interne, il devrait être similaire sur les deux déclinaisons : 64 Go (extensible).

Un double capteur de 13+5 mégapixels est attendu sur le Xperia 10. Il s’agit d’une meilleure définition que l’appareil photo de 12+5 mégapixels pressenti sur le Xperia 10 Plus, mais ce dernier aurait droit à un capteur principal de meilleure qualité (rappelons que la définition ne fait pas tout en photo).

Sur les deux produits, les modules photo semblent relativement protubérants.

Enfin, si on ne connaît pas encore la capacité de batterie du Xperia 10 Plus, le modèle classique aurait, pour sa part, droit à un accumulateur de 2870 mAh. Sur un autre sujet, l’audio devrait profiter d’une qualité Hi-Res sur les deux smartphones.

Prix

D’après les sources de WinFuture, le Sony Xperia 10 coûterait 349 euros en Europe et il faudrait débourser 429 euros pour le Xperia 10 Plus.