Smartphone ou liseuse ? Le TCL NXTPAPER 70 Pro mise tout sur le confort de vos yeux

 
Voici le tout nouveau TCL NXTPAPER 70 Pro. Il profite d’un niveau de réflectance super bas pour un confort des yeux aux petits oignons. Un nouveau bouton permet même de le transformer en liseuse.
TCL NXTPAPER 70 Pro // Source : TCL

Un écran qui prend soin de vos yeux. Voici le leitmotiv de TCL, que le constructeur s’applique à améliorer depuis un certain temps sur chaque génération de smartphone. Au CES 2026, nous faisons ainsi la rencontre du TCL NXTPAPER 70 Pro.

Un écran mat, mais pas que

La technologie NXTPAPER du constructeur permet ainsi de proposer une dalle mate au rendu visuel similaire à celui du liseuse, mais ça ne s’arrête pas là. Le TCL NXTPAPER 70 Pro profite d’une « lithographie nano-matrice ».

TCL NXTPAPER 70 Pro // Source : TCL

Concrètement, l’écran ne se contente pas d’être mat, il propose le taux de réflexion le plus bas du marché selon le constructeur. L’idée est donc de proposer une expérience de lecture proche du grain du papier sans sacrifier la lisibilité dans des conditions lumineuses difficiles.

TCL NXTPAPER 70 Pro // Source : TCL

Quant au confort oculaire : le TCL NXTPAPER 70 Pro promet de réduire la lumière bleue à seulement 3,41 %. Et ce, notamment grâce à l’intégration d’une technologie hardware dédiée. En outre, la marque évoque une « lumière polarisée circulaire (CPL) » qui reproduit « certaines caractéristiques de la lumière naturelle, offrant des images riches et vibrantes ». TCL parle même d’un Delta E moyen inférieur à 1 pour mettre en avant une excellente fidélité des couleurs.

TCL NXTPAPER 70 Pro // Source : TCL

Notons d’ailleurs que l’écran a une diagonale de 6,9 pouces et qu’il profite d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La définition est de 1080 x 2340 pixels tandis que la luminosité maximale plafonne à 900 nits.

Un bouton physique dédié

La grande nouveauté de cette génération réside dans la touche NXTPAPER dédiée. Ce petit bouton physique du TCL NXTPAPER 70 Pro permet de basculer instantanément entre trois univers : la couleur classique, un mode « Encre Papier » et le « Max Encre ». Ce dernier est un mode monochrome pour vraiment imiter une liseuse classique. Autre avantage : selon TCL, le smartphone peut tenir jusqu’à 7 jours en lecture continue dans cette configuration.

Un smartphone aux caractéristiques équilibrées

Sous le capot, le NXTPAPER 70 Pro ne cherche pas à détrôner les monstres de puissance. On y trouve une puce MediaTek Dimensity 7300, épaulée par 8 Go (même si la marque affirme qu’on peut virtuellement y ajouter 16 Go en piochant dans l’espace de stockage).

TCL NXTPAPER 70 Pro // Source : TCL

Le TCL NXTPAPER 70 Pro embarque une batterie de 5200 mAh compatible avec une charge de 33 W. Côté photo, TCL mise sur un capteur principal de 50 Mpx doté d’une stabilisation optique (OIS) et avec l’éternelle promesse de bonnes performances en faible luminosité. À l’avant, pour les selfies, on dispose d’une caméra de 32 Mpx. Côté interface, l’intégration de Google Gemini et de divers outils d’IA pour la traduction en temps réel ou la transcription de mémos vocaux est mise en avant.

TCL NXTPAPER 70 Pro // Source : TCL

Aussi, vous pouvez acheter, en accessoire, un stylet T-Pen pour la prise de notes manuscrites par exemple.

Prix et disponibilité du TCL NXTPAPER 70 Pro

Le TCL NXTPAPER 70 Pro sera commercialisé à partir de février en Europe (et notamment en France). Comptez sur un prix de 339 euros pour le modèle avec 256 Go de stockage. On monte à 389 euros pour la version 512 Go.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity