Cette nouvelle tablette veut se faire passer pour du papier : voici la TCL Note A1 NXTPAPER

 
Voici la nouvelle tablette de TCL, la Note A1 NXTPAPER. Elle mise sur divers modes d’écran permettant de se rapprocher plus que jamais d’une liseuse. Notez aussi un lancement commercial sur Kickstarter.
TCL Note A1 NXTPAPER // Source : TCL

On connaît la chanson de TCL depuis quelques années : proposer, sur ses appareils, des écrans similaires aux affichages e-ink, mais sans en subir les lenteurs chroniques. À l’occasion du CES 2026, le constructeur chinois dégaine la tablette TCL Note A1 NXTPAPER qu’il qualifie d’« e-note ». Au programme : une dalle mate et plusieurs fonctions IA pour la productivité.

TCL Note A1 NXTPAPER // Source : TCL

Le cœur de la proposition reste la technologie NXTPAPER Pure. Il s’agit ici d’un écran LCD doté de multiples couches filtrantes qui éliminent les reflets et réduisent la lumière bleue à seulement 2,44 %. L’idée ? Offrir un rendu visuel proche du papier sans perdre un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour la fluidité.

TCL Note A1 NXTPAPER // Source : TCL

Notez que l’écran de la TCL Note A1 NXTPAPER est grand de 11,5 pouces pour une définition de 2 200 x 1 440 pixels. Pour ce qui est de la luminosité : un pic à 300 nits est annoncé. La tablette reste orientée sur un usage en intérieur avant tout.

Le T-Pen Pro : le stylet qui tente de passer pour un crayon

Côté écriture sur l’écran de la tablette, comptez sur le stylet T-Pen Pro et sa latence inférieure à 5 millisecondes. L’accessoire peut aussi gérer 8 192 niveaux de pression afin de pouvoir retrouver cette sorte de résistance à l’appui d’un vrai crayon sur du papier. Ici, TCL promet « une écriture proche du crayon ». Une promesse similaire aux produits de ReMarkable, un autre acteur du marché.

TCL Note A1 NXTPAPER // Source : TCL

Notez d’ailleurs que TCL n’hésite pas à comparer sa Note A1 NXTPAPER à la ReMarkable Paper Pro ou à l’Amazon Kindle Scribe (2024) en pointant notamment du doigt l’absence de couleurs de ces liseuses qui tablent sur de l’e-Ink monochrome. De quoi rappeler que la TCL Note A1 NXTPAPER veut jouer sur les deux tableaux pour être un hybride de tablette et de liseuse.

L’IA à la rescousse

Dans l’air du temps, cette TCL Note A1 NXTPAPER intègre généreusement de l’IA pour peaufiner l’expérience logicielle. La tablette propose, par exemple, les fonctions suivantes.

  • AI Rewrite et Writing Assist : pour clarifier vos notes ou carrément vous aider à rédiger.
  • Transcription en temps réel : pour enregistrer une réunion tout en voyant le texte s’afficher (et générer un compte-rendu dans la foulée).
  • Inspiration Space : un outil censé organiser vos idées de manière fluide.

Une fiche technique solide mais sans folie

Sous le capot, on retrouve un processeur MediaTek Helio G100 épaulé par 8 Go de RAM. Comptez aussi sur un espace de stockage de 256 Go.

TCL Note A1 NXTPAPER // Source : TCL

Pour le design, pas de folies en vue avec une recette qui semble bien faire le job : un châssis en aluminium ultra-fin de 5,5 mm pour un poids de 500 grammes. Pour la batterie, on retrouve une capacité de 8 000 mAh et une charge à 33 W. Enfin, pour la photo, détail mineur sur une tablette, on retrouve un capteur de 13 Mpx à l’arrière.

Un lancement sur Kickstarter

549 dollars. Voilà le prix officiel annoncé pour la TCL Note A1 NXTPAPER d’ores et déjà disponible. Et attention, il y a une particularité. TCL propose son produit sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif.

La TCL Note A1 NXTPAPER s’affiche à partir de 419 dollars, mais la marque promet des promotions sur Kickstarter justement.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity