Faut-il utiliser des pads de levage sur une Tesla pour changer les pneus ?

 

Bien qu'étant des voitures comme les autres, les Tesla sont parfois considérées comme des véhicules uniques, pour lesquels il faudrait du matériel bien spécifique. Parmi les accessoires populaires, on retrouve les fameux pads de levage pour pouvoir utiliser un cric. Est-ce bien nécessaire sur cette voiture électrique ?

Une Tesla Model Y levée au cric, sans pads de levage // Source : Bob JOUY pour Frandroid

Les nouveaux propriétaires de Tesla font souvent des emplettes au moment de la livraison de leur nouvelle voiture, pour se doter de nombreux accessoires plus ou moins utiles. Si certains visent à améliorer l’intérieur, ou bien apporter un touche esthétique, d’autres semblent bien moins justifiés.

Dans ce qui revient fréquemment lorsque l’on regarde les forums spécialisés, nous retrouvons les fameux pads de levage, qui sont régulièrement présentés comme indispensables pour tout possesseur de Tesla. Voyons ce qu’il en est réellement.

À quoi servent les pads de levage ?

Toute voiture, électrique ou non, a des endroits bien définis pour la lever, afin de ne pas endommager le châssis. Sur une voiture électrique, le risque peut être plus marqué que sur une voiture thermique, à cause de la batterie. En effet, étant sous le plancher, enfoncer un cric au mauvais endroit peut avoir des conséquences dramatiques, allant jusqu’au remplacement de la batterie entière si elle venait à être percée.

C’est là qu’entrent en jeu des pads de levage, qui sont quasiment des palets de hockey sur glace dotés d’une petite surépaisseur, et qui sont souvent mis en avant comme la condition indispensable pour lever une Tesla.

Les pads de levage pour Tesla

Bien qu’utiles, ces pads de levage ne sont en réalité pas mentionnés par Tesla dans le manuel de l’utilisateur de ses voitures, comme nous allons le voir ci-après.

 

Que dit Tesla pour lever ses voitures ?

Le manuel de Tesla présente bien une section pour chacune de ses voitures concernant le levage du véhicule. En particulier, il se concentre sur les points de levage symbolisés en vert sur les images ci-dessous.

Tesla n’indique pas qu’il faille du matériel spécifique pour pouvoir lever ses voitures, mais simplement que le bras de levage du cric ou du pont prenne appui sur les points de levage. Comme pour les autres véhicules, si le cric n’est pas parfaitement adapté pour s’insérer dans le point de levage, une cale permettra de s’assurer que le point d’appui est bien au niveau du point de levage.

Une Tesla Model 3 levée sans pads de levage chez Norauto // Source : Bob JOUY pour Frandroid

Pour les particuliers qui changent de train de pneus deux fois par an par exemple — ce qui est le cas du rédacteur de cet article —, il n’est pas du tout indispensable d’utiliser des pads de levage. D’ailleurs, ces pads de levage ne font pas l’unanimité chez les possesseurs de Tesla ayant répondu au sondage ci-dessous, montrant que ce n’est pas nécessaire.

Certains mentionnent tout de même le côté rassurant de la chose : avec des pads de levage, il y a moins de risque de mal s’y prendre pour lever la voiture. C’est notamment utile dans les garages ou centres de réparation, ou encore en cas de besoin de dépannage au bord d’une route si l’outillage des professionnels n’est pas adapté.

Pour une petite vingtaine d’euros, vous avez la possibilité de récupérer 4 pads de levage sur Amazon, bien qu’un seul soit utile si vous souhaitez lever votre voiture à l’aide d’un cric. Mais si vous n’en avez pas et que vous n’aviez pas prévu d’en acheter : ne vous sentez pas du tout obligé, c’est largement dispensable.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles