Tesla accepte de payer 1 000 milliards à Elon Musk à condition qu’il en fasse… la plus grosse entreprise du monde

 
Les actionnaires de Tesla viennent d’approuver le package de rémunération le plus ambitieux de l’histoire : 1 billion de dollars, soit 1000 milliards de dollars, pour Elon Musk d’ici 2035.

Les actionnaires de Tesla viennent d’approuver une rémunération d’un billion de dollars pour Elon Musk. Vous avez bien lu : cela représente 1 000 milliards.

Notez que l’anglais est une nouvelle fois un faux ami. Si un « billion » en anglais se traduit par milliard en français, le mot « trillion » en anglais se traduit lui en billion. Quoi qu’il en soit, on parle de 1 000 milliards de dollars. C’est vertigineux.

Pour mettre ce chiffre en perspective, c’est plus que le PIB de la plupart des pays européens. Et ce montant sera effectif d’ici 2035, à condition que Tesla devienne… la plus grosse entreprise du monde, tout simplement. Les conditions pour y arriver sont absolument démentes.

Les objectifs qui donnent le vertige

Pour toucher son billion, Elon Musk doit transformer Tesla en empire technologique tentaculaire. Les chiffres donnent le tournis :

  • Valorisation boursière de 8 500 milliards de dollars (actuellement autour de 800 milliards)
  • 20 millions de véhicules vendus annuellement
  • 1 million de robots Optimus déployés
  • 1 million de robotaxis en circulation
  • 10 millions d’abonnements au Full Self-Driving

Autrement dit : Tesla doit multiplier sa valorisation par 10, devenir le plus gros constructeur automobile mondial (Toyota vend 10 millions de véhicules par an), dominer la robotique humanoïde, révolutionner le transport autonome, ET créer un business modèle d’abonnement logiciel massif.

Le calcul derrière la folie

Plus de 75 % des actionnaires ont dit oui. Pourquoi ? Parce que le précédent package de rémunération de 50 milliards annoncé en 2018 semblait tout aussi délirant à l’époque. Et Elon Musk l’a décroché en transformant Tesla d’un constructeur de niche en leader mondial de l’électrique.

Le conseil d’administration justifie ce montant par une logique simple : garder Elon Musk concentré sur Tesla. L’homme dirige aussi SpaceX, possède X (ex-Twitter), lance des startups IA et fait de la politique. Difficile d’être partout à la fois.

Lors d’un échange avec les investisseurs, Elon Musk a même dit : « Si nous construisons cette armée de robots, aurai-je au moins une influence notable sur elle ? Je ne me sens pas à l’aise avec l’idée de construire cette armée de robots si je n’ai pas une influence déterminante. »

Ce vote arrive après qu’un tribunal du Delaware ait invalidé le précédent package de 50 milliards en 2018. La Justice a expliqué qu’Elon Musk exerçait une influence excessive sur le conseil d’administration, au détriment des actionnaires. Tesla s’est depuis réincorporée au Texas (plus souple juridiquement). Une cour d’appel doit trancher dans les prochains mois. Autrement dit : ce billion n’est pas encore garanti.



Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity