Tesla Model S Plaid vs Lucid Air Dream Edition : le grand duel des berlines électriques premium

Qui de nous deux, speed l'autre

 

Si Lucid Motors avait frappé fort en dévoilant sa Lucid Air Dream Edition, son concurrent Tesla a rapidement répliqué avec une nouvelle version de la Model S encore plus puissante. Laquelle de ces deux berlines électrique se démarque la plus de l’autre ? Réponse.

Un match qui débute avant l’heure

Un match qui débute avant l’heure

La Tesla Model S Plaid d’un côté, la Lucid Air Dream Edition de l’autre. Dévoilées à même pas deux semaines d’intervalle, les deux automobiles sont vouées à s’affronter sur le segment des berlines électriques premium. Si la Model S Performance était jusque-là la seule version à pouvoir soutenir la comparaison avec la Lucid Air Touring, Tesla tient ici un nouveau modèle capable de croiser le fer avec la meilleure des Lucid.

Les deux constructeurs américains ont dévoilé une fiche technique de haute volée pour chacun de leur véhicule. Depuis quelques années, les entreprises du secteur se livrent une véritable guerre des chiffres pour avoir le dernier mot tant sur l’autonomie, l’allure maximale ou encore la vitesse d’accélération. Et à ce petit jeu-là, force est de constater que Tesla a souvent une petite longueur d’avance.

Fiche technique des Tesla Model S Plaid et Lucid Air Dream Edition

 Tesla Model S PlaidLucid Air Dream Edition
Puissance1100 ch1080 ch
Autonomie (EPA)840 km809 km
0-96 km/h<2,1 s2,5 s
0-400 mètres<9 s9,9 s
Vitesse max.320 km/h270 km/h
Prix139 900 $169 000 $
SortieFin 2021Printemps 2021

Le constat est sans appel : sur le papier, la Tesla Model S Plaid domine largement sa rivale. Sa puissance de 1100 chevaux (triple moteur) est un poil meilleure, son autonomie supérieure de quelques dizaines de kilomètres, son accélération est plus véloce de plusieurs dixièmes de seconde, lorsque sa vitesse de pointe la surclasse de 50 km/h.

Différence de prix notable

Partant de ce postulat, on pourrait facilement penser que la berline Tesla coûte plus cher. Que nenni ! Elle s’affiche même 30 000 dollars moins chers : une différence notable même sur cette gamme tarifaire. Il aurait aussi été intéressant de comparer le poids des deux véhicules, mais cette donnée reste inconnue à l’heure d’écrire ces lignes.

Au chapitre de la connectivité et des technologies embarquées, la Lucid Air fait clairement la part belle aux écrans : on en dénombre trois en guise d’instrumentation numérique, épaulés par une quatrième dalle rétractable électroniquement située entre le passager et le conducteur. En face, la Tesla Model S Plaid ne proposera qu’un seul grand écran central, combiné à une instrumentation numérique plus petite.

Lucid Air : une recharge plus rapide

Si Lucid Motors a mentionné la présence de 32 capteurs sur son bolide, le fabricant s’est montré peu bavard quant aux futures fonctionnalités autonomes intégrées. Sur ce point, Tesla possède une belle avance sur le secteur, qu’il faudra combler avec le temps pour proposer une expérience de conduite autonome digne de ce nom.

La Lucid Air se démarque cependant sur un point : la puissance de recharge. D’après l’entreprise, son architecture 900 V est compatible avec une puissance de charge de 300 kW (DC), contre 250 kW au maximum du côté de Tesla grâce à ses Superchargeurs V3. Rien ne dit que la firme d’Elon Musk n’atteindra pas un nouveau seuil d’ici un ou deux ans pour venir proposer une puissance encore plus élevée.

L’événement Battery Day de Tesla a fait l’objet de plusieurs annonces importantes : de la Model S Plaid surpuissante à la nouvelle génération de cellules de batterie moins onéreuse à produire en passant par une…
Lire la suite

Les derniers articles