Valve remanie ses promos Steam pour éviter toute filouterie

De vrais soldes ou rien !

 

À compter du 28 mars prochain, de nouvelles règles entreront en vigueur pour les soldes Steam. Leur but ? Faire en sorte que ces promotions restent réellement intéressantes, mais aussi réduire au maximum la manipulation des algorithmes par les éditeurs et développeurs les moins scrupuleux...

Valve est visé par plusieurs procédures antitrust.
Valve veut mieux encadrer les règles de Steam en matière de promotions // Source : Steam

C’est officiel, les règles d’application de remises changeront à compter du 28 mars prochain pour Steam. Détaillées dans un communiqué voué aux partenaires de Valve, ces nouvelles règles ont pour objectif de préserver l’intérêt des soldes Steam, célèbres pour leurs importantes ristournes sur une grande variété de jeux PC.

L’idée est aussi de mettre des bâtons dans les roues des développeurs et éditeurs proposant de « fausses » remises. Ceux parvenant à filouter avec les algorithmes de la plateforme pour être mis en avant durant ces périodes de promotions, malgré des remises anecdotiques, sont également dans le collimateur de Valve.

Préserver les soldes Steam et leur intérêt auprès des joueurs

Comme le précise Windows Central, Valve veut enfin éviter les pratiques trompeuses consistant à gonfler artificiellement le tarif d’un jeu pour ensuite afficher une grosse réduction… qui le fait tout simplement redescendre à son prix normal. Une pratique que l’on a vue proliférer ces dernières années sur de nombreuses plateformes, tout particulièrement durant le Black Friday.

D’ici un peu plus d’un mois, voici les nouvelles règles qui entreront donc en vigueur :

  • Les éditeurs pourront appliquer une remise de lancement, mais une fois cette remise terminée, ils ne pourront plus en appliquer d’autres pendant 28 jours.
  • Il ne sera pas autorisé d’appliquer une remise sur un jeu pendant les 28 jours suivant une augmentation de prix, peu importe la devise.
  • Les remises ne pourront pas être appliquées dans les 28 jours suivant la remise précédente, à l’exception des événements saisonniers organisés par Steam.
  • Les remises pour les ventes saisonnières ne pourront pas être appliquées dans les 28 jours suivant la sortie d’un jeu, dans les 28 jours suivant la fin d’une remise de lancement, ou dans les 28 jours suivant une augmentation de prix dans une devise quelconque.
  • Il ne sera pas possible de modifier le prix d’un jeu lorsqu’une promotion est en cours, ou prévue à l’avenir.
  • Il ne sera pas possible de réduire le prix d’un produit de plus de 90 % ou de moins de 10 %.
  • Les remises personnalisées ne pourront pas durer plus de deux semaines ou moins d’un jour.

Grâce à ces nouvelles mesures, Valve espère être mieux armé pour protéger les soldes Steam, devenus au fil du temps une véritable institution auprès des joueurs PC.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles