La mise à jour Counter-Strike à 2 milliards de dollars : comment Valve a bouleversé le marché de revente de skins sur CS2

 
Valve a fait plonger le marché de revente de skins sur Counter-Strike 2 avec une mise à jour du jeu ce mercredi. Les skins les plus valorisés sur le marché Steam ont ainsi perdu de leur valeur, alors que certains joueurs ont pu s’enrichir de manière inattendue.

Si comme moi vous êtes encore étonnés de voir un jeu comme Counter-Strike 2 truster la première place du classement des jeux les plus joués sur Steam, vous ne vous doutez pas de la fructuosité de ses microtransactions.

Le marché d’achat et de revente de skins est une gigantesque manne financière pour de nombreux joueurs, valorisée à plusieurs milliards de dollars. Valve a décidé de bousculer la conjoncture économique de sa propre plateforme communautaire avec une mise à jour qui a changé la face du marché pour les temps à venir.

Pour aller plus loin
Pourquoi les processeurs Intel posent problème à certains joueurs pro de Counter-Strike 2 ?

Les skins CS2 les plus rares maintenant plus accessibles

Comme tout bon jeu free-to-play, le modèle économique de Counter-Strike 2 se base sur la vente de skins pour les armes du jeu. Leur valeur dépend ainsi de la rareté, de Consumer Grade (couleur grise) à Contraband (couleur jaune ou or).

Si les joueurs peuvent s’en procurer en ouvrant des caisses d’armes (loot boxes) achetées sur le marché Steam ou obtenues en jeu, ces skins sont au cœur d’un véritable marché de revente. Les joueurs peuvent ainsi revendre un skin issu de leur inventaire contre de l’argent réel à un autre joueur via le marché officiel de Steam.

Jusqu’à maintenant, deux catégories de produits étaient les plus prisées : les gants et les couteaux, qui pouvaient se revendre à plus de 500 euros pièce (oui, oui). Votre chance d’en recevoir via l’ouverture d’une caisse d’armes est actuellement inférieure à 0,3%. Il faut donc se rabattre sur le marché de revente tiers.

Mais une discrète mise à jour de ce jeudi 23 octobre a rebattu les cartes. Désormais, les joueurs peuvent échanger cinq skins de rareté covert (couleur rouge) contre des gants ou un couteau, une manœuvre impossible jusqu’à maintenant. Un changement qui a eu son (très gros effet) sur tout le marché de revente de skins.

Un marché qui perd plus de 2 milliards de valeur en une semaine

Selon le site PriceEmpire, la capitalisation du marché de Counter-Strike 2 a chuté de près de 40% en moins de 24h, soit près de 2 milliards de dollars. La valeur des couteaux et des gants est actuellement en chute libre alors que celle des skins rouges a logiquement explosé.

Source : PriceEmpire

Ici, Valve ne perd pas d’argent, mais profite du regain d’intérêt pour la revente d’une autre catégorie de joueurs jusque là moins investie dans l’activité de revente. Les skins Covert, jusque là peu prisés, ont fait partie des skins les plus vendus ces dernières 24 heures.

Les grands collectionneurs de skins ont ainsi vu la valeur de leur patrimoine baisser de près de 30% pour les moins chanceux. Un petit krach boursier à la sauce Valve, en somme.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity