Volkswagen annonce son ID.Buzz, le Combi polyvalent 100 % électrique

Retour du mythique combi

 

Volkswagen annonce son nouveau combi 100 % électrique, l'ID.Buzz. Descendant direct du mythique Combi T1, ce nouvel arrivant dans la gamme est sans aucun doute l’un des modèles les plus attendus de ces derniers mois, notamment par les fans de la marque allemande. Suivez en direct l'annonce sur cet article.

DB2022AU00193_overfull

Le lancement mondial officiel de l’ID.Buzz a eu lieu ce mercredi 9 mars. Ce Combi nouvelle génération est 100 % électrique, cela fait plusieurs mois que Volkswagen évoque son arrivée sur le marché. L’édition tout électrique de ce modèle mythique a été entièrement repensée.

Résumé de la conférence et des annonces

18:34 Déjà de premiers visuels de l'ID.Buzz

L’ID.Buzz sera annoncée à 19 heures ce soir, mais de nombreux visuels montrent déjà à quoi va ressembler le combi 100 % électrique. Comme vous pouvez le voir, ce van est tout simplement une version branchée du fameux Combi Volkswagen, aussi connu sous le nom de Volkswagen Type 2. Il ressemble aux premiers concepts, et il reprend le tableau de bord de l’ID.4 dont il partage la plateforme technique.

FNbAHAWXIAkox1U

Volkswagen ID.Buzz

FNbAJZQXoAAOnY3

Volkswagen ID.Buzz

FNbAIFRXIAMXfT5

Volkswagen ID.Buzz

FNbAGAGWYAkmA_E

Volkswagen ID.Buzz

19:00 Deux versions de l'ID.Buzz

On sait que l’ID.Buzz sera décliné en deux versions : ID. Buzz et ID. Buzz Cargo. Ce véhicule polyvalent 100 % électrique est basé sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB), il aura une version familiale ainsi qu’une version utilitaire.

L’ID. Buzz familial offrira donc 5 places et de l’espace pour 1 121 litres de bagages, même avec tous les passagers à bord. Quant au volume de stockage maximal de l’ID. Buzz Cargo, équipé d’une séparation derrière la première rangée de sièges, il atteint au total plus de 3 900 litres.

On sait également que l’ID.Buzz sera disponible en sept options de couleur unique et quatre combinaisons de couleurs bicolores. Volkswagen insiste sur le fait que les matériaux de ce Combi ont été choisis pour être durables.

DB2022AU00152_overfull

Le cuir et tous les autres matériaux d’origine animale ont été supprimés et remplacés par des matériaux de substitution. Le volant, par exemple, est en polyuréthane. Les revêtements de siège, les tapis de sol et le ciel de toit sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.

19:06 Ewan McGregor en tant qu'invité

La conférence enregistrée à Hambourg en Allemagne, avec l’acteur Ewan McGregor en invité en tant que fan du Combi original.

The world premiere of the ID. Buzz 6-36 screenshot

The world premiere of the ID. Buzz 7-6 screenshot

19:09 L'ID.Buzz définitive est là

Le design de série de l’ID.Buzz a été dévoilé, il se rapproche comme prévu des concepts déjà croisés.

The world premiere of the ID. Buzz 8-22 screenshot

Volkswagen ID.Buzz

The world premiere of the ID. Buzz 8-39 screenshot

Volkswagen ID.Buzz

The world premiere of the ID. Buzz 8-26 screenshot

Volkswagen ID.Buzz

19:14 Un système d'assistance orienté sécurité

Volkswagen a débuté sa présentation en évoquant l’assistance de l’ID.Buzz : elle utilise à la fois les capteurs extérieurs pour prévenir des dangers et risques, mais elle communique également avec les autres véhicules et infrastructures. D’après Volkswagen, ce système n’utilise pas la connexion cellulaire, mais un autre type de connectivité. De plus, Volkswagen a évoqué l’OTA (Over-The-Air) qui permet de mettre à jour le logiciel de la voiture à distance, comme chez Tesla.

The world premiere of the ID. Buzz 11-21 screenshot

Volkswagen ID.Buzz

The world premiere of the ID. Buzz 12-11 screenshot

Volkswagen ID.Buzz

The world premiere of the ID. Buzz 11-14 screenshot

Volkswagen ID.Buzz

19:19 L'ID.Buzz Cargo et sa polyvalence

La suite de la conférence est l’occasion d’évoquer la version Cargo et sa polyvalence. L’ID.Buzz Cargo peut transporter 600 kilogrammes de matériel avec 4000 litres d’espace et jusqu’à 2 palettes côte à côte.

The world premiere of the ID. Buzz 16-28 screenshot

ID.Buzz Cargo

The world premiere of the ID. Buzz 17-30 screenshot

ID.Buzz Cargo

19:21 Volkswagen évoque l'effort apporté au design et à l'ergonomie

La suite de la conférence est centrée autour du design iconique, le choix des matériaux, la polyvalence et l’ergonomie de l’intérieur…

The world premiere of the ID. Buzz 18-40 screenshot

Volkswagen ID.Buzz

The world premiere of the ID. Buzz 19-19 screenshot

Volkswagen ID.Buzz

The world premiere of the ID. Buzz 19-25 screenshot

Volkswagen ID.Buzz

The world premiere of the ID. Buzz 19-34 screenshot

Volkswagen ID.Buzz

The world premiere of the ID. Buzz 20-3 screenshot

Volkswagen ID.Buzz

19:24 Tout ce qui a été annoncé sur l'ID.Buzz

La conférence n’a duré que 20 minutes, mais toutes les informations ont été publiées via un communiqué de presse. L’ID.Buzz sera donc disponible en deux versions : une version familiale pour cinq personnes et 1 121 litres de bagages – et, comme la version Cargo, pour deux palettes euro et 4000 litres de stockage.

DB2022AU00193_overfull

Volkswagen ID.Buzz

Sur la version familiale, si la deuxième rangée de sièges est rabattue, la capacité de chargement augmente jusqu’à 2 205 litres. L’empattement est long de 2 988 mm, à peu près le même que celui du T6.1 actuel. Quant à la longueur des deux versions, elle est de 4 712 mm. Volkswagen met également en avant le rayon de braquage de 11,1 mètres, inhabituellement petit. Malgré son design, l’ID. Buzz a un coefficient de traînée de 0,285 à 0,29 pour l’ID. Buzz Cargo. Pour comparaison, le coefficient de traînée aérodynamique de la Model Y est de 0,23.

DB2022AU00179_large

Volkswagen ID.Buzz

Les ID.Buzz et ID.Buzz Cargo seront disponibles avec une batterie de 77 kWh (82 kWh brut) ainsi qu’un moteur électrique de 150 kW qui, comme le faisait autrefois le moteur à plat du T1, est positionné sur l’essieu arrière. Avec cette capacité de batterie, l’autonomie attendue se situe autour de 400 à 450 kilomètres.

La batterie, intégrée dans le plancher, accepte un courant alternatif (AC) de 11 kW. Via un connecteur CCS sur une station de charge rapide DC (courant continu), la puissance de charge peut monter jusqu’à 170 kW. Théoriquement, on peut donc charger la batterie de 5 à 80 % en 30 minutes environ. Volkswagen a annoncé que l’ID. Buzz s’authentifie automatiquement auprès des stations de charge rapide CC compatibles via le connecteur de charge en utilisant la norme ISO 15118.

La camionnette est également très pratique, avec des ports USB-C partout et de nombreux espaces de stockage. La rangée de sièges du milieu n’est pas amovible, mais elle se replie, et VW aura un accessoire d’étagère de chargement qui va à l’arrière. Cela signifie que vous aurez un plancher plat (à la hauteur des sièges du milieu rabattus) avec un espace de rangement en dessous.

DB2022AU00177_large

Volkswagen ID.Buzz

Le lancement commercial Europe est prévu pour cet automne, avec des précommandes dès mai 2022. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.

DB2022AU00171_large

Volkswagen ID.Buzz

DB2022AU00188_large

Volkswagen ID.Buzz Cargo

DB2022AU00192_large

Volkswagen ID.Buzz Cargo

Où et quand suivre la conférence

La conférence est diffusée en direct sur YouTube, elle démarre à 19h (Paris).


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Test du Honor Magic 4 Pro : retour en grâce
    8 /10

    Honor

    Test du Honor Magic 4 Pro : retour en grâce

    17 mai 202217/05/2022 • 19:00

  • Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    Huawei

    Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    17 mai 202217/05/2022 • 17:49