Xiaomi a présenté la nouvelle version de son interface pour Android, MIUI 10.

Xiaomi a début sa conférence par l’annonce de MIUI 10, la nouvelle version de son interface maison, si chère au fabricant chinois. Aujourd’hui, cette interface permet au fabricant de se démarquer réellement de la concurrence, au point de ne plus vraiment ressembler à l’Android que l’on connait.

S’adapter aux écrans bord à bord

Le premier objectif de MIUI 10 est de mieux s’adapter aux nouveaux écrans de nos smartphones toujours plus grands, sans bordures et sans boutons de navigations. Depuis le lancement du Mi Mix en 2016, le fabricant avait déjà commencé à travailler sur ce sujet, mais MIUI va plus loin.

La nouvelle version propose une refonte de l’interface optimisée pour les écrans 18:9 et 19:9, notamment avec un nouvel écran multitâche tout en verticalité.

MIUI 10 intègre de « l’intelligence artificielle »

Comme tous ses concurrents, Xiaomi saute dans le wagon de « l’intelligence artificielle ». Chez le fabricant, cela comprend d’abord un assistant concurrent de Google Assistant. La démonstration sur scène était en chinois, peut-être le fabricant aura-t-il là un avantage sur Google et Microsoft pour comprendre comment adresser son marché domestique au mieux.

La marque intègre également de « l’intelligence » dans son appareil photo, pour améliorer les portraits avec effet bokeh. Comme Google, Xiaomi met en avant que ses algorithmes marchent aussi bien avec une simple caméra qu’avec une double caméra dorsale.

Enfin, avec « AI preload » Xiaomi annonce que MIUI 10 est capable de réduire les latences dans l’interface au minimum en anticipant vos décisions. Le logiciel pourra par exemple commencer le chargement d’une application en amont, avant même que vous n’ayez touché son icône.

Coup de pouce sur la maison connectée

Si vous suivez de près Xiaomi, vous savez que le catalogue du fabricant contient énormément d’appareils connectés pour la maison. MIUI 10 intègre une nouvelle application pour contrôler son écosystème compatible Xiaomi. Le fabricant en a profité pour annoncer sa compatibilité avec les produits de nombreux fabricants et accessoiristes.

À l’initialisation, les appareils connectés de Xiaomi pourront se connecter très facilement au smartphone avec une interface intuitive qui reprend clairement le travail d’Apple avec iOS 11 et la connexion aux Apple AirPods.

Les appareils compatibles avec MIUI 10 et dates de sortie

Comme à son habitude, Xiaomi proposera la nouvelle version de son interface sur un grand nombre d’appareils. Le déploiement se fera en deux temps, d’abord en juin pour une première vague, puis en juillet pour les autres appareils éligibles.