Dans une session de questions-réponses, des responsables de Xiaomi ont annoncé certaines des nouveautés de MIUI 11. Au programme : de nouvelles animations, des icônes revues, un mode d’économie d’énergie intensive, des optimisations, un thème sombre et plus encore.

Smartphone pliable de Xiaomi pour illustration

L’interface MIUI de Xiaomi est certainement l’une des plus marquantes tant elle modifie en profondeur l’apparence d’Android. Bien sûr, elle divise beaucoup et on trouve autant de fans que de détracteurs. Nul ne peut nier néanmoins qu’elle intègre un très grand nombre de fonctionnalités, parfois inédites, et chaque mise à jour majeure — ou presque — apporte généralement des nouveautés marquantes.

Pour MIUI 11, la prochaine version à venir, Xiaomi semble vouloir apporter un peu plus de flexibilité à son interface pour en faire « un OS nouveau et unique ». C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre Liu Ming et Ge Rui, directeurs en charge respectivement des produits et du design pour la firme chinoise.

Un nouveau design

MIUI est une interface visuellement vieillissante. Un certain nombre de ses éléments visuels n’ont pas ou peu évolué depuis plusieurs versions déjà, à commencer par ses icônes. Avec MIUI 11, Xiaomi compte retravailler cela avec des logos plus plats et minimalistes. Les utilisateurs auront par ailleurs la possibilité de choisir la forme des icônes en fonction de leurs préférences (carrées, rondes, squircle, etc.).

Plus encore, Xiaomi veut donner une meilleure cohérence du design général du système et des animations plus fluides. Un thème sombre « système » est également en cours de développement, et pourrait s’étendre non seulement à l’interface, mais aussi au navigateur et aux applications tierces.

Des optimisations

D’autres optimisations devraient également être à l’honneur, notamment en ce qui concerne la barre de statut. L’horloge pourrait être positionnée à droite, comme c’est le cas sur la majorité des smartphones Android tandis que l’espacement des icônes et leur nombre devraient être mieux adaptés à la possible encoche du téléphone. Notons par ailleurs que Xiaomi pourrait ajouter une fonctionnalité pour masquer l’encoche justement, en assombrissant la barre de notifications.

Un mode d’économie d’énergie intensif devrait aussi être ajouté. Cet « ultra power saving mode » devrait passer l’écran du téléphone en noir et blanc et ne laisser accès qu’aux appels et SMS pour réduire drastiquement la consommation d’énergie du smartphone.

Et plus encore

Bien sûr, ce ne sont pas là les seules nouveautés de cette mise à jour des smartphones Xiaomi. Les notifications devraient être mieux regroupées entre elles, une option devrait permettre de supprimer automatiquement les screenshots une fois ceux-ci partagés et plus encore.

Ce firmware est encore en développement actuellement et des changements importants peuvent encore être apportés à toutes ces fonctionnalités. Pour l’heure, aucune date n’a été avancée concernant cette mise à jour, mais MIUI 10 avait été annoncé le 1er juin 2018, ce qui donne une fenêtre pour l’annonce de MIUI 11.

Rappelons que les versions de MIUI ne sont pas automatiquement indexées sur les mises à jour d’Android. Aussi, MIUI 11 devrait reposer sur Android 9 Pie dans un premier temps avant de passer par la suite à Android 10 Q.

À lire sur FrAndroid : Android 10 Q : voici la liste des nouveautés confirmées et attendues pour la mise à jour majeure