Microsoft bloque la principale façon d’installer Windows 11 sans compte, mais il reste une astuce

 

Vous aviez l'habitude d'utiliser une adresse factice pour installer Windows 11 sans créer de compte ? Désole de vous l'apprendre, mais ce n'est plus possible.

Pour installer Windows, il est nécessaire d’indiquer un compte Microsoft et d’être connecté à Internet. Deux restrictions qui peuvent parfois s’avérer plutôt embêtantes. Certains ont donc trouvé des moyens de contourner ces prérequis pour notamment pouvoir installer le système sans spécifier de compte ni donner d’adresse mail.

L’astuce des adresses bloquées

L’astuce la plus courante pour cela est (ou plutôt était) de renseigner l’une des adresses bloquées par Microsoft lors de l’inscription. La liste comprend par exemple les adresses a@a.com, example@example.com ou no@thankyou.com. Rentrer l’une de ces adresses avec un mot de passe aléatoire fait buguer l’installation et amène à la création d’un compte local. Pratique, non ?

Plus maintenant. Avec sa mise à jour 24H2, Windows 11 ne permet plus d’utiliser cette astuce pour tromper l’installation et accéder à son l’OS sans renseigner d’informations personnelles. Dans une vidéo de Zac Bowden, journaliste de Windows Central, on peut voir que rentrer une telle adresse renvoie en boucle sur la demande d’e-mail.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Microsoft corrige une faille à ce niveau, puisqu’il était possible auparavant de passer à la création de compte local en tuant simplement un processus depuis le gestionnaire de tâches.

D’autres solutions sont disponibles

Cette technique de l’adresse bloquée était certainement la plus simple à mettre en œuvre, ce qui explique pourquoi Microsoft a fini par la bloquer. Toutefois, il reste d’autres solutions pour celles et ceux qui ne souhaitent vraiment pas créer de compte Microsoft lors de l’installation de Windows 11.

Toujours selon Zac Bowden, il est toujours possible de lancer l’invité de commandes pour contourner cette restriction. Pour cela, il faut couper sa connexion Internet, puis appuyer sur Shift+F10 lorsque Windows réclame de se connecter au réseau. Une fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle vous devez taper « OOBE\BYPASSNRO ». Cette commande lance alors l’installation et vous permet de créer un compte local. Ouf ! Espérons maintenant que Microsoft ne vienne pas bloquer cette astuce également.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles