Tesla a-t-il conçu un smartphone ? Depuis 10 jours, les photos de mystérieuses photographies de coques de smartphones ont fait leur apparition sur le Web. Voici l’histoire du smartphone Tesla Quadra.

Quand nous apercevons un leak (une fuite d’information), notre premier réflexe est de nous en méfier. Nous vérifions la source de l’information et nous réalisons un croisement d’informations avec celles déjà publiques et celles qui ne le sont pas encore. Évidemment, il nous arrive de passer à côté d’un leak qui s’avère par la suite et il nous arrive également de reprendre de fausses informations qui paraissent crédibles.

Il est assez facile de créer des leaks, vous pouvez créer de fausses maquettes, un faux tableau ou un faux composant avec une imprimante 3D. Il suffit ensuite de relayer des visuels sur les réseaux sociaux, en privilégiant Reddit, Twitter ou encore les réseaux chinois (WeChat, Sina Weibo, Didi Kuaidi, Youku Tudou).

Le smartphone Tesla Quadra

C’est exactement ce qu’il s’est passé avec le smartphone Tesla Quadro. Les visuels reçus étaient intéressants à plus d’un titre. Mal cadrés et de faible qualité, ces visuels ressemblent aux photographies réalisées par des employés d’usines. Enfin, la marque Tesla fait rêver et il n’est pas si fou d’imaginer Elon Musk concevoir un smartphone en édition limitée. Le week-end dernier, quelques exemplaires d’une planche de surf Tesla se sont vendus en quelques minutes.

Ces visuels ont été largement repris, même si la communauté /Leaks a rapidement lancé une alerte sur la forte probabilité d’une fake news.

L’origine du leak Tesla

Heureusement, il n’a pas fallu attendre très longtemps pour connaître le fin mot de l’histoire. Ces visuels sont faux, ils ont été créés par un Français et vous pouvez retrouver quelques explications dans un post LinkedIn.

Nous avons pu discuter avec « Genie Numerique« , pour mieux comprendre les raisons qui l’ont poussé à créer cette fausse information.

Bonjour « Genie Numerique », pourquoi avoir conçu ce leak ?

C’est vraiment que j’ai du mal à trouver du boulot et pourtant j’ai du talent, je ne trouve pas de travail, car mon CV ne me le permet pas. Toute ma vie, j’ai été freelance, j’ai monté des sites de streaming, des sites de torrents, j’ai créé des logos pour de petites entreprises du coin, je n’ai jamais eu la chance d’être embauché pour une grosse boite et pourtant j’ai du talent et de l’envie… la preuve avec ce faux leak. Beaucoup d’autres personnes sont dans mon cas, les freelances sont des lingettes que l’on utilise et que l’on jette après usage…

Comment avez-vous partagé vos visuels pour créer le buzz ?

Créer le buzz ce n’est pas évident, il faut vraiment manier de nombreux outils, j’ai déjà par le passé créé un buzz énorme qui a d’ailleurs à l’époque été repris par LePoint.fr… Je n’en suis donc pas à mon premier essai.

J’ai analysé mes éventuelles options pour créer un buzz rapide et j’ai tout de suite trouvé la faille… En ce moment tout le monde partage des leaks, c’est devenu un phénomène. Les leaks se retrouvent sur Google et ses actualités grâce aux leakers, alors autant en profiter. J’ai repéré le plus connu d’entre eux, Slashleaks (/Leaks), j’ai ensuite réalisé une analyse de tous les leaks qui ont été postés et je me suis rendu compte qu’ils avaient pratiquement tous des points communs : mauvaise qualité de la photo, des marques populaires… et dans le lot il manquait la marque Tesla. Je me suis donc engouffré dans la brèche. Je pense vraiment que certains de ces leaks sont créés de toutes pièces par les marques, que les fuites sont orchestrées par les marques elle-mêmes (attention pas toutes) pour du buzz social.

Tesla fait le buzz grâce à son PDG Elon Musk, il fait le marketing de ses compagnies pratiquement tout seul… Il envoie des fusée dans l’espace (Space X), il lance des clashs sur Twitter (…) Quand on ouvre Google Actualités, on voit du Tesla partout, Tesla tout le temps, le mot clé Tesla sur le moteur de cherche Google créé un buzz assuré, alors imaginez si demain Tesla sortait son smartphone ? Succès garanti. Et comme Tesla n’a pas encore de smartphone c’était le moment de frapper fort et vite et je pense que j’ai réussi mon coup, j’ai créé ce fake a l’aide d’un artisan près de chez moi qui a une découpeuse laser. Avec un fichier 3D et une plaque de plexiglas, il peut créer des coques de smartphones. Peu de moyens et de bonnes idées font l’affaire de nos jours pour créer le buzz, le bouche-à-oreille des réseaux sociaux fait le reste.

Avez-vous eu des retombées ?

J’ai eu des retombées évidemment, ce buzz a fait le tour du monde, mais pas de propositions concrètes, une petite entreprise chinoise de smartphones, et quelques autres entreprises indonésiennes. À vrai dire, rien de sérieux et pourtant j’ai tenté de rentrer en contact avec des entreprises comme Nokia, Archos et même Tesla. Mon objectif est vraiment d’intégrer une entreprise, car je pense que les entreprises françaises ont vraiment les moyens de faire mieux que les Américains ou les Chinois. Il faut juste s’en donner les moyens et créer des produits d’avenir, futuristes, et sortir des sentiers battus ! 

Terminons par une petite présentation, histoire de…

J’ai 35 ans, j’habite dans le centre de la France, je suis marié et j’ai des enfants. Je fais actuellement des petits boulots, beaucoup de freelances, je conçois des identités graphiques pour des TPE et PME, et je fais du consulting parfois pour des entreprises de publicité. Sur mon temps libre, j’ai géré des équipes sur des sites de torrents, j’ai les qualités que l’on attend d’un manager. Si vous avez un produit que vous voulez développer, je peux vous aider.