Pourquoi Porsche pense que l’Europe pourrait revenir en arrière sur la fin des moteurs thermiques

 

En 2035, les constructeurs ne pourront plus vendre que des voitures électriques au sein de l'Union européenne ; exit, donc, aux voitures thermiques et hybrides. Mais selon le directeur financier de chez Porsche, l'UE aurait tout intérêt à légèrement retarder cette date.

Le nouveau Porsche Macan sera uniquement électrique // Source : Porsche

Porsche fait partie de ces constructeurs de « voitures plaisir » qui n’ont pas forcément vu d’un très bon œil l’interdiction des voitures neuves thermiques et hybrides en 2035 au sein de l’Union européenne. Cela signe notamment la fin du légendaire flat-six qui anime la 911 depuis environ 60 ans.

L’avenir étant à l’électrique, pratiquement tous les produits de la marque ont été électrifiés. La Panamera est disponible en hybride sous toutes ses formes, le Cayenne également, tandis que le nouveau Porsche Macan, tout juste présenté, sera uniquement disponible en électrique, comme le Taycan.

Porsche Taycan Cross Turismo // Source : Porsche

Pour ses produits vraiment orientés « plaisir », Porsche a aussi fait une croix sur le tout thermique pour certains d’entre eux, à commencer par la gamme Boxster et Cayman qui sera électrique à partir de 2025. En résumé, il ne restera sans doute que la Porsche 911 en thermique, et peut-être avec des carburants synthétiques pour « contourner », autant que faire se peut, la réglementation européenne.

L’Europe va-t-elle rétropédaler ?

Malgré cette grande offensive électrique, Porsche pense qu’il pourrait encore y avoir du remue-ménage du côté du législateur européen. C’est du moins ce qu’affirme Lutz Meschke, le directeur financier de chez Porsche, dans les colonnes d’Automotive News : « Il y a beaucoup de discussions en ce moment autour de la fin du moteur à combustion. Je pense que cela pourrait être retardé. »

Porsche Macan // Source : Porsche

Selon lui, les clients sont principalement rebutés par le manque de réseaux de recharge fiables, les prix constamment élevés, à la fois des voitures et des recharges, mais aussi la récente suppression de certaines aides, notamment en Allemagne. De son côté, le Royaume-Uni a déjà reporté de cinq ans, soit 2035, son projet d’interdiction des nouveaux modèles thermiques.

« Même si les constructeurs de véhicules électriques haut de gamme et de luxe peuvent travailler sans subventions, les supprimer est une erreur », a déclaré Lutz Meschke. « Nous devons voir à quel point l’accélération des ventes de voitures électriques sera abrupte dans les années à venir. Si nous nous retrouvons dans une situation comme celle actuelle, avec une certaine réticence à acheter des voitures électriques en Europe, alors peut-être que les subventions reviendront. »

Certains pays européens font pression

Rappelons que l’interdiction des ventes de voitures neuves à moteur thermique n’a pas enchanté tous les pays de l’UE, à commencer par l’Allemagne qui possède une industrie automobile forte autour du moteur thermique.

Porsche Macan // Source : Porsche

Outre-Rhin, on aurait vu d’un bon œil une sorte d’exception pour les carburants de synthèse, une technologie soutenue par Porsche et par d’autres constructeurs de voitures de sport comme Ferrari.

Il sera en tout cas intéressant de suivre les résultats des élections européennes, qui auront lieu en juin 2024. Si des mouvements populistes prennent de l’importance au sein des institutions, cette interdiction pourrait être reportée, voire supprimée dans le pire des cas.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles