Pourquoi les entreprises chinoises de panneaux solaires licencient massivement leurs employés

 
La situation est tendue en Chine. Les grandes entreprises chinoises du secteur solaire ont licencié des dizaines de milliers d’employés au cours de l’année dernière. Cette vague de suppressions d’emplois résulte directement de la surcapacité de production, un problème auquel le pays tente aujourd’hui de remédier.
Source : DC Studio pour Freepik

Après le déclin de la filière de l’immobilier en Chine, le gouvernement a réorienté les aides publiques vers des secteurs qu’il a identifiés comme plus porteurs : le solaire photovoltaïque, les voitures électriques et les batteries. Ces industries étaient censées devenir les moteurs de la nouvelle croissance économique chinoise.

Mais le solaire, un des secteurs sur lesquels le pays a tout misé, traverse aujourd’hui une période de crise. Et apparemment, les difficultés n’ont pas épargné les géants de la filière, qui ont dû procéder à des licenciements en masse.

Un tiers des employés ont été licenciés

Une analyse menée par Reuters mentionne cinq grandes entreprises solaires chinoises. Longi Green, Trina Solar, Jinko Solar, JA Solar, et Tongwei auraient, selon le rapport, licencié un total de 87 000 employés en 2024. C’est environ 31 % de leurs effectifs au cours de l’année. Parmi ces marques, seule Longi aurait reconnu avoir renvoyé 5 % de ses employés.

Ces licenciements sont la conséquence directe de la guerre des prix qui fait rage en Chine depuis ces dernières années. Sous l’effet de cette concurrence féroce, les prix des modules solaires se sont effondrés, une tendance évidemment ressentie au-delà des frontières chinoises. Résultat : l’industrie solaire accuse des pertes estimées à 40 milliards de dollars, jusqu’à 60 milliards si l’on inclut les autres activités des entreprises du secteur.

La surcapacité, talon d’Achille de l’industrie chinoise ?

La chute des prix s’explique avant tout par la surcapacité de production de l’industrie chinoise. Entre 2020 et 2023, les nouvelles usines se sont multipliées à travers le pays. Cela a entraîné une abondance de l’offre, contre une demande pourtant atone. Aujourd’hui, la production mondiale de panneaux solaires est environ deux fois supérieure à la demande, et la Chine en fournit la grande majorité.

La situation est en outre aggravée par la hausse drastique des tarifs douaniers imposée par les mesures protectionnistes de Trump. Le marché américain s’est ainsi pratiquement fermé aux produits chinois.

Des solutions pour relancer le secteur

« Le problème de surcapacité est si profond qu’on ne peut pas en voir le fond », résume un professionnel du secteur interrogé par Reuters. La Chine tente alors de remédier à la situation.

En février, la Commission nationale de développement et de la réforme, l’organisme de planification de l’État, a interdit toute nouvelle capacité de production. Une mesure qui semble avoir été ignorée, puisque plusieurs entreprises continuent d’ajouter des lignes de fabrication.

Dans la province d’Anhui, qui concentre une part importante des usines, les autorités locales ont appelé à réduire les capacités en stoppant la construction de nouveaux sites. Les lignes existantes tournant à moins de 30 % de leur potentiel devraient également être arrêtées.

Source : Pixabay

Parallèlement, les grands acteurs de la filière envisagent de créer une organisation qui coordonnerait la production et les prix afin de stabiliser le marché. Un fonds d’environ 50 milliards de yuans (près de 5,9 milliards d’euros) est aussi prévu pour racheter et fermer les usines peu performantes dans le but de réduire l’offre excédentaire.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity