Batteries solaires : pourquoi la domination chinoise en Europe pourrait marquer une pause

 
La majorité des batteries solaires vendues en Europe est de marque chinoise. Il faut dire que Pékin est effectivement un leader incontesté du secteur. Mais, du moins à court terme, l’empire chinois pourrait connaître un léger ralentissement.

À l’échelle mondiale, l’Europe constitue aujourd’hui le plus grand marché de batteries domestiques. Pourtant, force est de constater que le secteur reste largement dominé par les géants chinois de l’industrie. Selon une analyse du cabinet Wood Mackenzie relayée par PV Magazine Energy Storage, les cinq principaux fournisseurs de batteries résidentielles en Europe sont tous chinois : BYD arrive en tête, suivi de Huawei, Sungrow, Growatt et Fox ESS.

La part de marché européen détenue par la Chine n’a cessé de croître ces dernières années en passant de 68 % en 2022 à 82 % en 2024. Une progression fulgurante réalisée au détriment des fabricants locaux, dont la part est tombée de 23 % à 12 % sur la même période.

Pourquoi l’Europe est-elle envahie par les marques chinoises ?

Si la Chine bénéficie d’une puissante industrie qui, naturellement, l’a poussée au rang de leader, d’autres facteurs ont contribué à faire de l’Europe un terrain particulièrement favorable. Ces dernières années, l’Empire du Milieu a dû faire face à une surproduction de batteries, causée par une demande intérieure plus faible que prévu et par la difficulté d’accéder au marché américain. Les États-Unis, rappelons-le, ont instauré des mesures protectionnistes freinant les importations chinoises, tandis que l’Union européenne n’avait mis en place aucune barrière commerciale.

Des batteries de la marque chinoise FOX. // Source : FOX

L’Europe est ainsi devenue la principale destination choisie par les fabricants chinois pour écouler leurs excédents. D’autant qu’après la crise énergétique de 2022, la demande européenne pour les systèmes de stockage résidentiels avait explosé. En effet, à la suite de cette période tendue, de nombreux ménages ont cherché à stabiliser leurs factures d’électricité, ce qui a entraîné une forte hausse des installations solaires, ainsi que celles des batteries. Les fabricants européens n’ont pas réussi à suivre le rythme face à l’afflux. Le champ était donc libre pour les Chinois qui étaient non seulement disposés à approvisionner rapidement le marché, mais surtout à proposer à des prix compétitifs.

Bientôt un essoufflement passager pour les Chinois

Mais en ce quatrième trimestre de l’année, il se pourrait que le vent tourne en faveur des fabricants européens. Le gouvernement chinois a effectivement supprimé un avantage fiscal important, notamment le remboursement de la TVA de 13 % sur les exportations de systèmes de stockage d’énergie.

Sans ce coup de pouce, les coûts de production et d’exportation devraient augmenter d’environ 9 %, selon Wood Mackenzie. La Chine perdra ainsi un petit bout de son avantage compétitif, ce qui pourrait offrir une opportunité pour les Européens. Le contexte ne réussira pas à inverser complètement la tendance, mais on s’attend à un ralentissement de la domination chinoise à court terme, au profit des acteurs locaux.

Le Battery-Box HBV de BYD, dévoilé cette année. // Source : BYD

De plus, après une certaine période de ralentissement, le marché européen devrait se stabiliser d’ici 2026, avant de repartir à la hausse. Une reprise qui s’expliquerait par la baisse continue des prix des batteries, la croissance du solaire résidentiel, et l’électrification progressive des foyers européens.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity