« Ce record est plus qu’un simple chiffre » : la démonstration chinoise de 36 000 lampes solaires qui illuminent le désert

 
Fin août dernier, des milliers de visiteurs ont pu découvrir la plus grande installation de lampes LED alimentées par l’énergie solaire jamais construite. Une prouesse réalisée par une entreprise chinoise qui a réuni plus de 36 000 lampes solaires pour former ce dispositif hors norme.

L’industrie solaire redouble d’efforts pour exploiter au mieux l’énergie du soleil. Outre les panneaux photovoltaïques classiques, les cellules solaires s’intègrent désormais à une multitude de dispositifs électriques exposés à la lumière du jour, allant des mini-capteurs jusqu’aux véhicules électriques.

Parmi ces applications, on retrouve également les lampes solaires. Ce système d’éclairage autonome capte la lumière du jour grâce à un petit panneau photovoltaïque, la transforme en électricité et la stocke dans une batterie interne pour illuminer les nuits.

Ces petits dispositifs simples ont su répondre à des besoins variés au point que leur production a explosé. D’ailleurs le marché étant de plus en plus concurrentiel, certaines entreprises se doivent de sortir le grand jeu pour se démarquer du lot.

Un record de Guinness

Dans la soirée du 28 août 2025, les dunes de la montagne Mingsha, à Dunhuang, dans l’ouest de la Chine, se sont illuminées sous l’éclat de milliers de lampes solaires. Baptisée « Silk Road » ou « Route de la soie », cette installation exceptionnelle par sa taille a été mise en place par l’entreprise chinoise Intelamp.

Au total, 36 862 lampes LED solaires alimentées par des batteries au lithium-fer-phosphate ont été déployées sur ce site désertique. L’exposition a attiré près de 40 000 visiteurs et a valu à la marque un record Guinness de la plus grande installation LED alimentée par l’énergie solaire. Un record jusque-là détenu par le Japon qui avait déployé 24 765 lampes solaires.

90 % des lampes solaires dans le monde sont chinoises

Selon le média PV Magazine, la Chine produirait aujourd’hui près de 90 % des lampes solaires mondiales. Un chiffre peu surprenant lorsque l’on sait que le pays domine déjà le marché des dispositifs photovoltaïques. Pour en arriver là, son industrie a bénéficié d’un soutien massif de l’État, qui considère la filière solaire comme une des clés de la croissance économique du pays.

Ces fameuses lampes atterrissent souvent dans les zones hors réseau, notamment dans les régions reculées d’Afrique ou d’Asie. Mais leur usage s’étend aussi aux foyers sensibles à la question environnementale ou simplement désireux de réduire leurs dépenses énergétiques.

Leur succès repose en partie sur leur grande diversité de formes : lampes de jardin, modèles décoratifs pour les allées, appliques murales, dispositifs à détecteur de mouvement ou encore projecteurs pour les grands espaces. Certaines versions vont même plus loin, combinant éclairage et fonction anti-insectes.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity