Quasi 4 000 km en 24h pour cette voiture électrique chinoise qui bat le record de Xiaomi

 
À peine dévoilée, la nouvelle Xpeng P7 bat un record d’endurance, en parcourant pas moins de 3 961 kilomètres en 24 heures. La voiture électrique chinoise fait alors mieux que la Xiaomi SU7, qui a réalisé une performance similaire quelques semaines plus tôt.
Crédit : Xpeng

Les constructeurs automobiles ont un but : faire mieux que leurs concurrents. Et ce sur tous les aspects possibles, que ce soit le prix ou encore l’autonomie. C’est ainsi qu’ils sont nombreux à tenter de battre des records dans ce domaine, et ce depuis de nombreuses années. Et aujourd’hui, c’est au tour de Xpeng de faire parler d’elle.

Un nouveau record pour la marque chinoise

La firme vient de lever le voile sur sa nouvelle création, la P7, dévoilée au début du mois d’août. Cette dernière a été remaniée par rapport à la précédente mouture, et tout particulièrement sur un point : l’aérodynamisme. Elle bénéficie en effet de 25 optimisations afin d’améliorer la pénétration dans l’air. Elle affiche une autonomie comprise entre 702 et 820 kilomètres selon le cycle chinois CLTC. Ce qui donnerait autour des 600 à 700 km avec l’homologation européenne WLTP.

Et voilà que le constructeur a décidé de prouver que ces chiffres ne sont pas du vent. C’est donc ainsi qu’il vient d’annoncer sur sa page Weibo avoir battu un record d’endurance. La berline électrique a parcouru pas moins de 3 961 kilomètres en 24 heures le 13 août dernier. Elle devient la voiture électrique la plus endurante sur cette épreuve, devançant la Xiaomi SU7. Cette dernière avait également été mise à l’épreuve quelques semaines plus tôt, et elle avait réussi à réaliser 3 944 kilomètres.

Crédit : Xpeng

Ce qui équivaut à une différence d’environ 17 kilomètres seulement. Ce n’est pas énorme, mais suffisant pour que Xpeng prenne désormais la tête du classement. Le constructeur ne donne cependant pas encore de détails sur la manière dont cette performance a été réalisée. On sait seulement que ce test d’endurance « impliquait une conduite continue à grande vitesse et une charge rapide, le véhicule fonctionnant sans interruption pendant les rotations des conducteurs ». Mais aucun détail n’a été donné sur la voiture.

À titre d’information, la Xiaomi SU7 avait roulé à environ 210 km/h en moyenne et effectué 30 recharges de 10 à 12 minutes chacune. Le test de cette dernière avait été certifié par le Centre chinois de technologie et de recherche automobile (CATARC). D’ailleurs, c’est une discussion entre le patron de Xiaomi et de Xpeng qui a poussé ce dernier à vouloir aussi réaliser une performance similaire. Le premier, Lei Jun, avait en effet suggéré un test d’endurance exigeant de 24 heures pour les véhicules électriques hautes performances.

Un test exigeant

L’homme d’affaires avait expliqué que ce test était particulièrement difficile pour plusieurs raisons. D’abord, il faut maintenir des vitesses très élevées, de plus de 210 km/h, et obtenir une grande autonomie en une seule charge. Ensuite, il faut que la voiture soit capable d’encaisser des charges très rapides. Et surtout, qu’elle maintienne une excellente gestion thermique pour résister à des dizaines de cycles de charge-décharge rapides sur 24 heures. Le défi semble avoir été réussi pour la Xpeng P7.

Cette dernière se recharge à 5C grâce à sa plateforme 800 volts et elle est en mesure de récupérer 525 kilomètres en seulement 10 minutes. Pour mémoire, elle réalise le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et elle atteint une vitesse maximale de 230 km/h. Auparavant, c’est Mercedes qui détenait le record de la plus grande distance parcourue en voiture électrique avec sa CLA. Cette dernière avait réussi à rouler sur 3 717 kilomètres en 24 heures.

Crédit : Xpeng

En une seule charge, le record est détenu par le Chevrolet Silverado EV Max Range Work Truck, qui avait parcouru pas moins de 1 704 kilomètres. Le pick-up électrique avait alors dépassé la Lucid Air, qui avait quant à elle réussi à rouler environ 1 200 kilomètres d’une traite lors d’un précédent test. Cependant, les deux n’ont pas été réalisés dans les mêmes conditions, et celles de General Motors ont été un peu plus favorables que celles pour la berline électrique.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity