On a vu les motos hydrogènes et hybrides de Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki : le futur donne envie, mais questionne aussi

 
Et pourquoi pas des motos électriques, hybrides ou même… à hydrogène ? Les concepts des marques japonaises sont tous azimuts tournés vers les énergies alternatives, levant le frein psychologique souvent constaté. Revue des forces en présence au salon de Tokyo.
Honda EV Outlier Concept

Le salon de Tokyo est aussi un salon de la moto et l’accent cette année y a été fait sur les énergies alternatives. Par exemple, Suzuki a revisité son mythique VanVan des années 70 en e-VanVan à propulsion électrique, un équivalent 125 compact (1,81 m de longueur) biplace, voulu très accessible et mélangeant un style délicieusement rétro avec des couleurs pastel censées évoquer l’ère digitale : on vous laisse juges.

Suzuki e-VanVan

Son tableau de bord est une concession à la modernité, sous la forme d’un écran couleur circulaire, connectable en Bluetooth. Le VanVan expésé sur la scène principale du stand Suzuki est un concept qui semble abouti et que nous devrions voir arriver chez nous à moyen terme. De quoi frimer en ville ou surtout, au bord des plages, le terrain naturel de cet engin très fun, même s’il perd au passage ses pneus ballons crantés d’origine. 

Comme sorti de Inception

Chez Honda, l’EV Outlier Concept semble tout droit sorti d’un film d’anticipation. C’est justement l’idée : montrer ce que pourrait être une moto électrique dans un futur situé après 2030, profitant de la liberté permise par l’architecture électrique pour repenser les choses et franchement, se lâcher côté design. Un design qualifié de “intrinsèque” par le chef du projet, Yuya Tsutsumi, selon trois éléments : le sens de la douceur de comportement grâce à la propulsion électrique, une forme d’extase via les performances et une silhouette, un centre de gravité et une position de conduite abaissés.

Honda EV Outlier Concept

Notons qu’un dossier enveloppant aide le pilote à ne faire qu’un avec sa machine en utilisant ses hanches pour la faire pivoter de manière très instinctive, ce qui doit être plutôt sympa à l’usage. L’affichage des informations est divisé en deux écrans, un large tableau de bord avec les données essentielles (et l’angle atteint en virage) et une partie verticale placée plus bas pour l’accès aux réglages.

Un projet prometteur, sachant que l’EV Outlier Concept cache deux moteurs intégrés, un dans chaque roue, ce qui en fait une moto… 2×2 avec un couple cumulé et une capacité de traction qu’on peut imaginer phénoménaux ! 

Une moto qui se tient droite toute seule

Le stand Yamaha regorge de concepts afriolants. À commencer par l’étrange MOTOROiD:Λ, héritier d’une suite de concepts de motos capable de tenir en équilibre d’elles-mêmes, la première datant déjà de 2017…

Douée d’une intelligence artificielle qui lui donne une certaine capacité d’apprentissage, sa dernière évolution est censée être capable d’anticiper les besoins de son rider et peut adopter différentes positions grâce à sa structure qui lui permet de se plier et se vriller. En cas de bug, Yamaha explique que la conception est celle d’un exosquelette léger et durable conçu pour résister aux impacts liés aux essais et erreurs du processus d’apprentissage. Prudent. 

Yamaha propose aussi une ribambelle de protos de motos au look plus classique, dont une élégante supersport électrique conçue pour l’usage sur circuit notamment, une étrange moto hybride série / parallèle promettant de rouler en électrique en ville et avec le moteur à combustion sur route, avec une promesse de rendement énergétique amélioré de plus de 35 %. Yamaha montre aussi un concept de moto plug-in hybrid, mais sans explications techniques plus précises malheureusement. 

Enfin, l’originalité de l’étrange Yamaha Tricera Proto n’est pas dans son énergie, électrique à batterie classique, mais dans son architecture à trois roues directrices, pensée pour privilégier les sensations, accompagnées d’une sonorité travaillée pour immerger au mieux le pilote dans son expérience…

On note aussi le scooter Buddy Porter Concept, utilitaire avec un toit et une alimentation avec des bonbonnes d’hydrogène, développé en collaboration avec Toyota, présentant une autonomie donnée pour plus de 100 km. 

Kawasaki explore aussi cette énergie avec un concept reprenant le 4 cylindres 998 cm3 avec compresseur de la Ninja H2, alimenté par d’encombrantes bonbonnes d’hydrogène qui n’aident pas vraiment à rendre l’ensemble très élégant. À voir comment cela pourrait être mieux intégré à l’avenir : la marque parle de la décennie 2030 pour une application en série. Affaire à suivre ! 


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity