Pourquoi cette ville française qui oblige les cyclistes à circuler sur une piste cyclable spécifique est dans l’illégalité

 

La ville de Trinité, située dans les Alpes-Maritimes, délivre des contraventions à tout cycliste ne circulant pas sur une piste cyclable spécifique. Problème : comme le fait justement remarquer Altis Play, youtubeur et streameur spécialisé dans les aménagements cyclables, les panneaux installés n’obligent pas les cyclistes à emprunter lesdits aménagements.

Piste Cyclable bidirectionnelle avec panneau obligatoire – Source : Matthieu Lauraux pour Frandroid

C’est un sujet journalistique comme un autre, mais qui récolte un petit tollé sur X (ex-Twitter). BFMTV s’est rendu dans la ville de Trinité, située dans les Alpes-Maritimes, pour couvrir une toute nouvelle règle mise en place par la mairie. Cette règle semble concerner une piste cyclable bien spécifique, parallèle à une route dédiée aux voitures.

Le nouveau cadre est simple : si un cycliste ne circule sur ladite piste cyclable, alors il se risque à recevoir une contravention de 22 euros. Le maire de la ville tient néanmoins à tempérer le tout : « L’objectif, c’est à la fois de faire de la pédagogie active, et ensuite, éventuellement, face à des récalcitrants, de pouvoir verbaliser », prévient-il.

Un problème de panneau

Et de poursuivre : « Mais l’idée, c’est de faire en sorte que chacun s’approprie l’espace public, et que chacun soit à sa place ». Soit. Mais dans l’état actuel des choses, il est impossible pour la mairie de verbaliser les fameux « récalcitrants ». Pourquoi ? Car les panneaux de signalisation adressés aux cyclistes contrecarrent cette règle.

Altis Play, streameur et YouTubeur notamment spécialisé dans les infrastructures cyclables, n’a pas manqué de mettre en exergue cette anomalie avec plusieurs captures d’écran montrant le type de panneaux qui jouxte la piste cyclable. Le panneau en question, de forme carrée, n’oblige aucun cycliste à circuler sur l’infrastructure dédiée. Dans ce cas, rouler sur la chaussée est autorisé, sauf si un panneau les y interdit.

altis twitter
Source : Altis via Twitter

Comme nous l’expliquons déjà dans notre dossier sur « Les panneaux de signalisation à connaître à vélo », ce panneau carré correspond à une « bande ou piste cyclable conseillée et réservée aux cycles ». Apparu en 2002, il n’indique pas une obligation, mais une recommandation.

Un panneau rond pour le caractère obligatoire

Le caractère obligatoire est représenté par un panneau rond, ce qui n’est pas le cas ici. La mairie doit donc changer la signalisation de cette piste pour elle-même se conformer aux règles du pays si elle souhaite pouvoir réprimander ses habitants. On imagine que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne remplace ses panneaux.

Plus globalement, cela montre à quel point il y a encore du travail à faire pour sensibiliser le grand public – les élus, les journalistes, les riverains, les usagers de la route – face aux diverses règles qui régissent nos environnements. À commencer par les panneaux vélos, pourtant très bien expliqués sur le site du gouvernement.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.