Ce porte-vélos pour vélos électriques veut révolutionner l’installation sur la voiture : plus simple et moins d’étapes

 
La start-up Fastrack a présenté un prototype de porte-vélos qui promet de réduire l’installation de celui-ci à quelques gestes simples. Léger, pliable et compatible avec les vélos électriques, il doit encore passer les tests de certification avant un lancement prévu en 2025 via Kickstarter.
fastrack
Source : fastrack

La jeune start-up Fastrack a présenté un prototype de porte-vélos qui cherche à simplifier au maximum les différentes étapes d’attache de vos cycles, nous apprend Watt Moves. Bien que Thule, la référence du marché, tend lui aussi à optimiser au maximum ses modèles.

Moins d’étapes

Le système imaginé par Fastrack repose sur une mécanique simple : il suffit de poser le vélo sur sa roue arrière, de verrouiller la roue avant, puis de maintenir les deux roues à l’aide de sangles. Et c’est bien tout.

Une fois fixé, le vélo est légèrement incliné vers l’avant. Cette position est censée garantir une certaine stabilité et éviter tout débordement latéral. Sur de petites voitures, cette orientation verticale implique toutefois que le vélo soit suspendu assez haut par rapport à la faible hauteur de l’automobile. En termes de résistance au vent, ce n’est peut-être pas l’idéal.

Avec moins de 20 kg sur la balance, le dispositif reste relativement léger et peut être manipulé sans difficulté, d’après le constructeur. Fastrack annonce également une capacité de charge suffisante pour accueillir deux vélos, y compris des modèles électriques allant jusqu’à 30 kg chacun. Le système est par ailleurs pliable, afin de faciliter le rangement et le transport lorsqu’il n’est pas utilisé.

Prototype et campagne Kickstarter

Le produit n’en est encore qu’au stade de prototype. Sa conception définitive doit évoluer et passer par une série de certifications. Des tests TÜV sont notamment en cours, incluant la vérification de la charge maximale supportée, la durabilité des matériaux et la résistance à la corrosion.

Si la validation est obtenue, Fastrack prévoit de lancer son porte-vélos en 2025 à travers une campagne Kickstarter. Aucun tarif indicatif n’a encore été communiqué.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity