Ce porte-vélo fait ce qu’aucun autre porte-vélo n’est capable de faire : transporter des vélos cargo électriques

 
Le BikeCarGo est un porte-vélos conçu pour transporter des vélos cargo électriques, chose suffisamment rare pour le souligner et en parler sur Frandroid. Il a été aperçu par la rédaction de Cycling Electric lors du « Cycling Electric Demo Day » au Royaume-Uni.
BikeCarGo
Source : BikeCarGo

Lors du « Cycling Electric Demo Day » organisé par le média britannique Cycling Electric, la rédaction a repéré un porte-vélos pas comme les autres, conçu spécifiquement pour transporter des vélos cargo. Initialement, il aurait été difficile d’imaginer une telle chose eu égard au gabarit long et encombrant des vélos cargo électriques.

Baptisé BikeCarGo, ce dispositif a la particularité d’accueillir des biporteurs ou des longtails. La marque affirme qu’il s’agit de l’un des seuls systèmes au monde capables de remplir cette fonction. Sur sa page Instagram, on distingue des modèles des marques Tern, Bullitt ou encore Riese & Müller installés sur la plateforme.

Pas aussi pratique qu’un Thule

Le montage, illustré avec un modèle biporteur de Riese & Müller sur le site officiel, s’effectue en plusieurs étapes. Deux bras avant se fixent sur les pieds de la double béquille centrale du vélo, tandis qu’une troisième fixation s’ancre au niveau de la roue arrière.

Le vélo doit ensuite être soulevé pour être placé sur le toit, avant que l’ensemble ne soit sécurisé sur des barres de toit horizontales. L’opération nécessite au minimum deux personnes, compte tenu du poids et du gabarit d’un vélo cargo.

BikeCarGo (2)
Source : BikeCarGo (2)

Le fonctionnement diffère ainsi des systèmes proposés par des fabricants comme Thule ou du porte-vélos Pender, qui intègrent des mécanismes d’assistance au levage, par exemple via un bras télescopique capable de soulever le vélo électrique. Ici, nous ne sommes clairement pas dans le plus pratique des processus. Mais il a le mérite d’exister.

Un prix qui ne s’envole pas

Le fondateur de BikeCarGo, ingénieur mécanicien agréé, indique avoir déjà utilisé son dispositif pour voyager entre le Royaume-Uni et l’Europe, notamment en combinant voiture et Eurostar.

Le BikeCarGo, lui, est fabriqué à Londres et est commercialisé à partir de 425 euros. Deux configurations sont proposées : un système à chargement frontal et un autre à chargement arrière.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity