Voici enfin le nouveau montant du bonus écologique 2024 pour voiture électrique

Avec seulement 43 jours de retard

 

Alors qu'il était attendu pour le 31 décembre 2023 au plus tard, le gouvernement vient seulement d'officialiser le montant du bonus écologique pour voiture électrique de 2024. Aucune surprise : celui-ci descend à 4 000 euros pour les tranches les plus aisées.

Citroën ë-C3 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Le bonus écologique cuvée 2024 nous a tenu en haleine pendant une sacrée période. Cela a commencé le 14 décembre 2023 par l’officialisation des conditions d’attribution, avec notamment la mise en place d’un score environnemental, avant de nous occuper avec le leasing social, promettant des voitures électriques neuves pour des mensualités comprises entre 50 et 150 euros par mois.

Cependant, aucune annonce officielle n’arrivait concernant la revalorisation du montant du bonus. Des rumeurs bruissaient et le ministre lui-même nous demandait de patienter… jusqu’à aujourd’hui, mardi 13 février 2024, où le décret vient officiellement de paraître.

Sans surprise

Les rumeurs étaient fondées : le bonus écologique passe donc bien de 5 000 euros à 4 000 euros… mais pas pour tout le monde, puisque seuls les cinq plus haut déciles de revenus seront touchés. Très concrètement, cela concerne donc les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 euros. Pour le reste, le bonus reste majoré à 7 000 euros.

Renault Scénic E-Tech // Source : Renault

Les conditions d’attribution restent les mêmes : la voiture doit être électrique, peser moins de 2,4 tonnes, coûter moins de 47 000 euros (hors options) et posséder un score environnemental minimum de 60/100.

Cela ne s’arrête pas là : il faut également noter la suppression pure et simple du bonus pour l’achat de voitures par des personnes morales, ainsi que pour les voitures et les camionnettes d’occasion (montant de 1 000 euros auparavant).

Concernant la prime à la conversion (le nouveau nom de la prime à la casse), elle diminue de 1 000 euros pour les voitures électriques et est carrément supprimée pour les véhicules Crit’Air 1.

Des mesures d’économies

L’idée est simple : moins taper dans les comptes publics. Le bonus 2023 fut un franc succès, dépassant l’enveloppe attribuée initialement. Il a donc fallu trouver des solutions pour limiter la casse, tout en conservant des incitations pour faire convaincre de plus en plus d’automobilistes de passer au 100 % électrique.

Peugeot E-208 // Source : Peugeot

En parallèle, ce décret confirme la fin du leasing social pour 2024, même s’il devrait revenir l’année prochaine sous une forme un peu différente — reste à savoir laquelle.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).