Les points forts de EPIK
- Application tout-en-un : retouche photo, portrait, montage
- Puissant module d’IA
- De nombreux filtres gratuits
Qu’est-ce que EPIK ?
L’intelligence artificielle est partout. Elle permet d’écrire des textes, de faire des recherches sur internet, de créer des œuvres d’art, etc. Mais elle permet aussi de retoucher des photos et de réaliser des créations grâce à des filtres inventifs.
C’est ce que propose Epik - AI Photo Editor. Cette application de retouche photo embarque de nombreux filtres qui permet de donner un look particulier à vos clichés (on peut par exemple parler de AI Yearbook qui transpose votre portrait en photo de classe des années 1990). Grâce à l’IA, vos photos sont traitées de façon professionnelle. Disponible pour Android et iOS.
Contrairement à d’autres applications qui se spécialisent soit dans l'édition photo, soit dans le portrait, soit dans les filtres amusants, soit dans les montages, EPIK a tout. Depuis une seule application vous pouvez améliorer une photo de mauvaise qualité, appliquer un filtre vintage, transformer un portrait, changer l'arrière-plan, ajouter des stickers, et bien d’autres encore.
Comment utiliser EPIK ?
L’interface de EPIK est en anglais, mais elle est très simple à prendre en main. L'application est gratuite, mais lors de la première ouverture, elle vous propose de passer en version Pro. Vous n’en avez à priori pas besoin, vu le nombre de filtres qui sont proposés dans la version gratuite.
L’écran d’accueil est découpé en deux zones. En haut des exemples de réalisations faites avec EPIK, en bas un menu qui permet de sauter directement sur un outil spécifique. Entre les deux un gros bouton noté Start Editing (commencer à éditer).
En cliquant sur le bouton (ou sur l’un des liens du menu) vous serez invité à choisir une photo à éditer (les droits d’accès à la galerie sont nécessaires). La photo apparaît alors à l’écran dans la partie haute, et le menu de modification est en dessous.
Le menu est en fait en deux parties. Tout en bas, les catégories de fonctionnalités : Templates, Tools, Portrait, Filters, Adjust, Effects, Stickers, Time Stamp, Text, Brush, Draw Shapes, Add Photos, Background et AI Filter. Choisissez une de ces catégories. Au-dessus de ce menu apparaît le sous menu de la catégorie sélectionnée.
Pour les filtres, ce sous menu est divisé en deux : en haut le type de filtres, en bas les filtres de ce type avec un aperçu rapide. Cliquez sur un filtre pour l'appliquer. Pour d’autres catégories, le sous menu contient des outils, cliquez sur un outil pour l’activer et l’utiliser sur votre photo.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par EPIK ?
Nous l’avons déjà indiqué, EPIK est une application tout-en-un. Vous pouvez donc éditer votre photo, pour la découper, changer son format, modifier la luminosité, etc. Vous pouvez aussi faire des collages photo ou passer votre portrait à l’IA pour vous faire une tête de bande dessinée. Pour cela, vous devez passer par le menu principal des catégories.
Templates vous propose des modèles pour modifier votre photo. Cela peut être un floutage (blur), un effet coloré ou un filtre, une mise en page, etc. Ces modèles sont très pratiques si vous ne vous sentez pas à l’aise pour appliquer divers effets à une photo.
Tools propose des outils de modification de l'image. Vous pouvez la rogner, effacer des objets ou personnes de l'arrière-plan, détacher le personnage principal pour le mettre sur un autre fond grâce à l’IA (pro), découper des formes, améliorer grâce à l’IA, etc.
Comme son nom l’indique, le menu Portrait propose des outils pour les portraits : ajout de maquillage, changement de la forme du visage, amélioration de la peau, ajout d’une réflexion sur l'œil, remodelage du corps, et bien d’autres.
Les filtres (dans Filters) sont rangés par style. Chaque filtre est présenté par une petite image. Cliquez dessus pour voir le résultat sur la vôtre.
Le menu Adjust propose des outils de gestion de la photo. Vous pouvez vous en servir pour modifier la luminosité, le contraste, les balances, la saturation, la vibrance, etc.
Tout comme les filtres, les effets (Effects) sont présentés par des miniatures avec le même fonctionnement..
Vous pouvez aussi ajouter des Stickers ou un Time Stamp (image d’horloge), un Texte, Dessiner (Brush), ajouter une forme (Draw Shapes), faire un collage (Add Photos) et ajouter un fond de type cadre à votre photo (Background).
Le dernier outil, nommé AI Filter est un outil à la mode qui permet de transformer une photo (portrait en général) en personnage dessiné de type manga. Il permet aussi de changer la couleur de cheveux et l’expression du visage. Ces outils sont gérés grâce à l’intelligence artificielle et ne sont pas accessibles gratuitement.