Entièrement pensé pour un gameplay tactile, Age of Empires Mobile est d’une efficacité remarquable. Là où les jeux originaux se veulent chronophages, cette version prône un gameplay plus rapide et très instinctif. Sur l’écran, les icônes de chacune des unités apparaissent sur le côté droit et il suffit de glisser son doigt ou son stylet de ces icones vers la destination voulue pour que celles-ci s’exécutent. Alors oui, la liberté est moins prononcée que sur ordinateur, dans le sens où les déplacements sont un peu plus guidés, mais on se rend vite compte des nombreuses possibilités offertes par le jeu. En cliquant sur chaque unité, bâtiment ou faction ennemi, une liste apparaît à l’écran et indique quelle action le joueur veut effectuer. C’est simple, instinctif et on prend plaisir à évoluer dans ce récit qui ne manque pas de rebondissements.
En termes de progression, Age of Empires Mobile reste fidèle aux principes de la série, mais adopte une approche plus narrative, avec des chapitres entrecoupés de cinématiques. On évolue ainsi constamment entre des objectifs qui visent à faire prospérer son village et une exploration qui passent par des combats contre des factions ennemies. Les premiers chapitres passent rapidement, mais la difficulté progressive pousse ensuite le joueur à adopter une vraie stratégie pour avancer dans l’histoire. Le jeu a d’ailleurs un système de recrutement intéressant qui nous met en contact avec des personnages historiques, comme Jeanne d’Arc. Si tout le système demande un petit temps d’adaptation, on se prend vite au jeu, d’autant que la réalisation (graphismes, sons, musiques…) est superbe.
Des mises à jour sont-elles prévues ?
En parallèle de patchs visant à stabiliser le jeu sur les différentes configurations de smartphones et tablettes (un passage obligé lorsqu’un jeu sort), l’équipe de développement a probablement de nombreuses idées sur la manière de prolonger la durée de vie de son jeu. Par conséquent, Age of Empires Mobile devrait profiter d’un système de saisons qui vient enrichir, à chaque update majeure, le contenu. On peut donc s’attendre à de nouveaux chapitres, à des personnages inédits, à une augmentation des bâtiments disponibles et probablement aussi à de nouveaux décors. On peut également s’attendre à ce que l’emblématique mode escarmouche soit de la partie dans les mois à venir.
Où télécharger Age of Empires Mobile ?
Age of Empires Mobile est un free-to-play qu’il est possible de télécharger dès à présent sur les supports mobiles (smartphones et tablettes) iOS et Android. Le titre a l’avantage d’être compatible avec plusieurs configurations, même s’il requiert un peu de puissance technique. C’est une vraie réussite qui redonne un souffle nouveau à une saga qui a dernièrement accueilli un quatrième épisode de qualité et qui démontre qu’un genre peut s’adapter à des supports mobiles et à un gameplay tactile. Il ne faut pas s’attendre à un Age of Empires standard, mais bien à une relecture tactile de la licence. Une manière habile d’attirer un nouveau public, mais on ne peut reprocher aux développeurs d’avoir bâclé le titre. Le jeu est superbement mis en scène, avec de beaux graphismes et une atmosphère accrocheuse, alors n’hésitez pas à vous laisser tenter !